Formation Observer et éclairer un fait social en entreprise #Socio #Web #Media

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Certificat
  • Domaines de compétences: Agronomie et Agriculture

Présentation

Présentation

L’ambition de cette formation est de présenter, de comprendre et d’utiliser des outils et méthodes développées par les sciences sociales permettant de saisir et de comprendre la complexité inhérente aux activités humaines.


L’initiation aux pratiques du sociologue et du journaliste (presse écrite et web), proposée dans cette unité d’enseignement mobilisant des intervenants professionnels, viendra renforcer les qualités de synthèse et d’analyse apprenants.

 

Elle vise à les doter d’outils leur permettant d’observer et donner à voir des phénomènes et processus à l’œuvre, afin de pouvoir  les influencer et agir.


Parmi ces outils, cette unité d’enseignement mettra l’accent sur la formation à l’écriture pour le web et intègrera la réalisation par les apprenants de web-documentaires.

Ils/elles s’appuieront sur un enseignement technique et méthodologique ainsi que sur des entretiens biographiques menés auprès d’acteurs du monde de l’entreprise ou d’organisation (salarié(e)s, dirigeant(e)s, cadres, animateurs…).

Les apprenants seront initié(e)s à l’utilisation d’outils spécifiques comme RacontR, Kynt, ou la création de sites en HTML5.

Objectifs

On attend de l’ingénieur(e) agronome en situation professionnelle, dans une entreprise comme dans toute autre organisation, qu’il/elle formule des recommandations ou exerce des arbitrages relatifs à des questions complexes.

Ces questions nécessitent de regarder le réel sous différents angles, de prendre en compte la pluralité des acteurs intervenant ou étant influencé par ces dernières.
Les principales résistances et enjeux autour de nouveaux projets de production ou par exemple de nouveaux produits sont avant tout sociales.


Dans l’exercice de ses missions – qu’il s’agisse d’exprimer un positionnement stratégique, de réaliser une étude marketing, de rendre compte de la responsabilité sociétale de son organisation, de manager un projet ou d’interagir avec des médias par exemple –, la capacité à considérer et décrypter la complexité de réalités sociales, facteur clé de succès d’une prise de décision éclairée, constitue une compétence précieuse et recherchée.

La construction d’éolienne n’est pas uniquement une question technique, mais aussi et avant tout un nouveau bâtiment dans un territoire peuplé d’acteurs qui ont leur mot à dire ou qui veulent faire entendre leur voix.

Saisir un besoin pour par exemple un nouveau produit présuppose de comprendre le rapport des acteurs à ce produit, à ce besoin, les rapports de forces que cela peut modifier, etc.

Programme

Contenu de la formation

Cette unité de formation comprend :

 

Des séances consacrées à un enseignement magistral

Ils s’articuleront autour de modules et de conférences-débats avec des enseignants-chercheurs, des journalistes, des expert(e)s de la communication, des sondeurs….
Les stagiaires seront notamment initiés à la mise en place de sondage d’opinion, l’analyse de réseaux sociaux, l’immersion en entreprise, l’observation ethnographique, l’entretien qualitatif…

 

Des séances organisées autour d’ateliers techniques
  • Atelier techniques d’enquête : il s’agira de mener à bien la construction de la problématique, la rédaction du guide d’entretien et des apports méthodologiques et de s’initier à l’observation directe (journal de terrain) et à l’entretien biographique.
  • Atelier d’écriture-photos animé par Hélène Bustos, journaliste, rédactrice en chef de Transrural initiatives. L’objet de cet atelier sera de se familiariser avec les notions de base de l’écriture journalistique (angle, message essentiel, genre…) et de se préparer aux enquêtes dans la perspective de réalisation de portraits pour un web-documentaire.

 

  • Atelier web-documentaire animé par Pierre Vincenot, journaliste-formateur dans l’agence de conseil et de formation Immediat. Dans cet atelier, les étudiant(e)s apprendront à mettre en forme leur problématique et leur enquête de terrain de manière multimédia et interactive. Ils/elles seront alors sensibiliser à la complémentarité du son, de l’écrit, de la photo et de la vidéo.
Des journées consacrées à une enquête de terrain

Par groupe de 3 à 4, les apprenants réaliseront des entretiens et donneront à voir les résultats de leur enquête sous la forme d’un web-documentaire. L’enquête reposera sur des entretiens semi-directifs et des observations de terrain sur trois journées.

 

Responsable de la formation :

F. PURSEIGLE

 

Stages

  • Cours/Conférences : 20h
  • TD : 20h
  • Travaux personnels : 20h

Admission

Condition d'accès

Bac +2 minimum

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Toulouse

Contact(s) administratif(s)

Conseiller Formation Qualifiante

Tél : 05 34 32 31 07

Email : qualifiant.fc @ inp-toulouse.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 6

Public concernéFormation continue, Formation professionnelle

Nature de la formation
Certification

Durée du stage 60 heures

Code CPF Éligible au CPF

Prix inter-entreprise 1000 €

Date(s) de la formation du 20/04/2020 au 07/05/2020

Nous contacter

Toulouse INP Formation Continue

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4
Ouvert du lundi au vendredi

08h30-12h30 / 13h30-16h30

05 34 32 31 08

Contacts

Le centre de formation continue et professionnelle des Grandes Écoles d'Ingénieurs de Toulouse INP

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