Formation Services et fournitures : leviers pour la transition agricole
Présentation
Présentation
A l’ère de la transition agricole, les innovations en agrofournitures constituent un véritable levier pour accompagner et faciliter une telle mutation.
Depuis plusieurs années, ce secteur, qui est au cœur d’enjeux politiques, économiques et sociétaux stratégiques, a engagé une profonde restructuration et évolution pour répondre aux attentes sociétales. Garantir des productions de qualité conçues dans le respect des ressources et la préservation de la biodiversité à travers des pratiques agro-responsables, tout en restant techniquement et économiquement performant afin de sécuriser les exploitations et assurer un revenu cohérent aux agriculteurs et assurer la sécurité alimentaire, tel est le défi que le secteur de l’agrofourniture doit être en mesure de relever.
Objectifs
Les objectifs d'apprentissage de ce stage sont :
- Identifier des opérations et métiers impliqués dans la structuration d’une offre d’agrofourniture
- Analyser les intérêts et les limites des innovations proposées par ce secteur
- Conseiller : construire une offre de service adaptée aux enjeux et évolutions de certains types d’agriculture
- Caractériser les options possibles au vu des critères de qualité et des critères réglementaires
Méthodes pédagogiques
- Cours magistraux
- Visite
- Visite virtuelle
- Conférences
- Cours inversés
- TP
Contrôle des connaissances
- Examen sur table à l’issue de l’APP (50%)
- Participation et réalisation de l’APP (25%)
Fiches d’étonnement réalisées à partir de visites (25%)
Responsable de la formation :
B. VAN DER REST
Savoir-faire et compétences
A l'issue de ce stage l'apprenant sera en mesure de :
- co-construire autour du binome conseiller/agriculteur ou au sein d'un collectif des options en allant chercher les ressources appropriées
- modéliser/simuler et tester des options
- arriver à des compromis au sein de collectifs d'acteurs dans des situations possiblement controversées
Programme
Contenu de la formation
ECUE Nutrition végétale et nouveaux intrants pour la croissance des végétaux (8h)
Tour d’horizon des principaux enjeux de la fertilisation végétale (nature des services proposés, impacts et intégrations dans différents systèmes de culture)
Les innovations en solutions de croissance pour les plantes : intervention de Lallemand Plant Care
ECUE Filière semences : Un secteur multifacettes au cœur de l’innovation en agronomie pour répondre aux enjeux de monde agricole d’aujourd’hui et de demain (12h)
Comment créer, produire et échanger des semences de qualité répondant aux enjeux actuels et à venir du monde agricole ? Réduction d’intrants, adaptation à des conditions limitantes et stressantes des cultures en réponse au réchauffement climatique, garantir la sécurité alimentaire (tant au niveau sanitaire et nutritionnel qu’au niveau d’un approvisionnement suffisant), tels sont les défis auxquels doit répondre la filière semencière en France et dans le monde. Par la découverte de tous les acteurs de ce secteur clé de l’agriculture, de la création jusqu’à la production en passant par la réglementation des échanges, vous identifierez les verrous et leviers qui permettront d’accompagner la transition agricole et ainsi de répondre aux attentes du monde agricole, des citoyens consommateurs et des législateurs.
- Organisation de la filière semencière et données économiques clés en France et dans le monde, règlementation européenne relative à la commercialisation des semences, Certification des semences, Protection des obtentions végétales, Brevetabilité du vivant. (Conférences GNIS -Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants-: 4h)
- Les acteurs de la filière semence à l’échelle de l’entreprise : Fonctionnement d’une compagnie semencière (développement, production, qualité des semences) : Coordination entre les différents services et métiers de la filière ‘Semences’. (ex : Visite de Corteva, ou Caussade Semences ou Syngenta Lombez-½ J-)
- La recherche et la sélection, au cœur de l’innovation (ex : conférence de recherche, visite d’INNOLEA, nouvelle structure de recherche en oléagineux et Soltis, sélection tournesol, Mondonville, 31, ½ J)
ECUE INNOV’ELEV : Des agro fournitures innovantes pour répondre aux enjeux actuels de l’élevage (20h)
L’élevage, au cœur de questions sociétales actuelles, est régulièrement remis en question : nuisances environnementales (ammoniac, gaz à effet de serre ,..) et co-responsable du changement climatique, atteinte au bien-être de l’animal, compétition alimentation humaine/alimentation animale, pour ne citer que les plus prégnantes. Pourtant, les « professionnels de l’élevage » n’ont de cesse de proposer des innovations pour répondre à ces différents questionnements. Les éleveurs eux-mêmes, de leur propre initiative et/ou encadrés par les structures d’accompagnement et de conseil, actionnent de nombreux leviers pour améliorer leurs pratiques. Les industries de l’agrofourniture, de par les innovations technologiques qu’elles proposent dans les nombreux domaines de l’élevage (alimentation, reproduction, conduite du troupeau, génétique, santé, bâtiments, équipement, conduites des cultures,..) participent aussi à l’amélioration de ces pratiques.
L’enseignement s’appuie prioritairement sur des interventions de professionnels du secteur et des visites pour illustrer quelques innovations. Un cours inversé permet aux étudiants de s’emparer d’une innovation.
ECUE Construction d’une expertise externe autour des solutions d’agro-fournitures (4h)
Illustration du fonctionnement de l’ANSES à partir d’exemples réels de solutions d’agro-fourniture (en fertilisation et nutrition animale) : fonctionnement de l’agence, du système de saisine, type d’expertise et critères de validation.
Apprentissage par projet (25h)
Un projet pluridisciplinaire permettra aux étudiants de réfléchir à une offre de service à partir d’un thème au choix. Il s’agira dans un premier temps d’effectuer une veille sur les innovations et les différentes solutions en relation avec une problématique sur des filières de production animales ou végétales. Ces solutions seront alors intégrées dans une offre de service plus complexe qui intègre les interactions entre différentes parties prenantes (agro-fournisseurs, coopératives, structures de production).
Admission
Contact(s)
Lieu(x) de la formation
- Auzeville-Tolosane