Formation Organisations durables de l'Economie sociale et solidaire dans les territoires
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Certificat
- Domaines de compétences: Soft Skills des cadres et managers
Présentation
Présentation
- Cette unité approfondit les questions liées à la mise en oeuvre du Développement Durable dans un contexte français et international.
- La focale est mise sur les organisations et expériences innovantes dans le secteur de l’Economie sociale et solidaire (ESS) (associations, coopératives, mutuelles).
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Plusieurs questions sont posées :
- Comment caractériser ces expériences ?
- Peut-on les considérer comme des modèles économiques « alternatifs » ?
- Dans quelle mesure ces expériences peuvent-elles contribuer au développement durable des territoires ?
- Quels sont leurs apports mais aussi leurs limites ?
Méthodes pédagogiques
Alternanve de cours, travaux dirigés, travaux de groupes
Contrôle des connaissances
L’évaluation combine une note santionnant un travail de groupe (travail demandé en lien avec le projet de terrain - 50%) et une note pour un travail personnel (réflexion inviduelle sur une question de synthèse en lien avec le projet de terrain et la partie théorique – 50%).
L’équipe se réserve de pondérer la note finale en fonction de la présence et de la participation de l’étudiant aux séances en présentiel.
Objectifs
- A l’issue de cette unité,
les étudiants doivent être capables de maîtriser un certain nombre de concepts et d’outils méthodologiques pluridisciplinaires leur permettant d’analyser les problèmes complexes de mise en œuvre d’une démarche de DD au niveau d’une organisation et d’un territoire.
- Pour les étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers du management d’entreprises, cette UE leur permet d’enrichir leur approche de l’entreprise en les confrontant à des logiques d’entrepreunariat et des structures d’entreprise particulièrement innovantes.
- Elle prépare aussi les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le domaine du développement des pays du Sud ou du développement territorial en Europe.
Savoir-faire et compétences
A l’issue de l’enseignement, l’élève sera capable :
- D’identifier les formes et initiatives de l’ESS dans le secteur agricole et agroalimentaire
- D’analyser leurs valeurs, leurs pratiques organisationnelles distinctives, évaluer leur capacité d’innovation sociale
- D’analyser leurs atouts mais aussi leurs limites
- Construire une grille d’analyse critique à partir des problèmes exposés sur les expérimentations de l’ESS
Compétences et apprentissages critiques visés :
- Communiquer et Concevoir
- Restituer, rendre compte, discuter, défendre un travail collectif de façon interactive
- Identifier la problématique
- Proposer une méthode pour résoudre un problème
Programme
Contenu de la formation
Organisation
- Séance introductive : rappel des objectifs et lancement du projet
- Séance organisation du projet et « brainstorming » : TD
- Interventions des enseignants et professionnels intercalées par des séances de travail en autonomie et de tutorat pour accompagner les projets des étudiants
Cette UE se structure autour de deux parties.
Projet autour de la résolution d’un problème de terrain(apprentissage par problème) :
Une liste de problèmes sera proposée aux étudiants.ces problèmes montrent une certaine complexité et exige de déployer une démarche d’analyse pluridisciplinaire. Organisés en sous-groupes, les étudiants auront à étudier pour chaque groupe un problème selon une démarche et des outils analytiques qui seront mis en place au début du projet avec l’accompagnement des enseignants référents. Pour chacun des études de cas, les étudiants sont incités à prendre contact avec des personnes ressources (acteurs institutionnels, porteurs de projets, etc.). Une mise en commun des études de cas sera faite collectivement.
Exemple de liste de sujets:
- Comment fabriquer un chocolat encore plus équitable ? (Etiquable)
- Les soupes « Bon et Bien » pour valoriser les invendus sont-elles vraiment bonnes et bien ? (Chez Margal)
- Quelle collaboration possible entre éleveurs et vétérinaires pour une approche durable du bien-être animal ? (CIVAM Pyrénées Atlantiques)
- Comment garantir une gestion réellement participative des salariés dans une organisation de l’ESS ? (Biocoop)
Partie conceptuelle d’accompagnement au projet (cours magistraux / conférences) :
Cette partie regroupe des interventions ponctuelles pour accompagner les groupes d’étudiants dans la résolution du problème traité. Elle s’appuie sur l’expérience de professionnels et de chercheurs. Les sujets traités sont les suivants :
- L’économie sociale et solidaire et le développement local dans les pays du Nord : fondamentaux, historique, état des lieux (quelques chiffres sur le secteur, acteurs, organismes, projets et politiques d’accompagnement)
- Les coopératives dans l’ESS : modes d’action et problématiques d’évolution
- Le mouvement de l’ESS dans les pays du Sud : exemples de la microfinance et du commerce équitable
- Le défi de la compensation carbone pour les sociétés et leurs acteurs
- Les outils de l’évaluation de la performance environnementale des organisations suffisent-ils pour inscrire ces dernières dans une trajectoire vertueuse de la durabilité ?
- Les goods and bads des technologies alimentaires
Approche pédagogique APP
Ce projet vise à immerger les étudiants dans le monde de l’ESS, à appréhender la manière dont ces organisations cherchent à répondre aux enjeux du Développement Durable, se donnent les moyens d’agir, les leviers et les freins à leurs initiatives.
Modalités d’évaluation des apprentissages
- Accompagnement et remise de travaux intermédiaires (présentations ppt puis liste de questions) à 1/3 et 2/3 de la programmation des séances.
- Autoévaluation sur les apprentissages des activités et enseignements (20%)
- Remise d’un rapport et oral sur l’APP (80%)
Responsable de la formation :
P. CHÂTEAU-TERRISSE
Admission
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Lieu(x) de la formation
- Toulouse