Formation Expertise multiéchelle des matériaux : choix des techniques de caractérisation
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Stage court
- Domaines de compétences: Materiaux
Présentation
Présentation
Cette formation permettra aux stagiaires de se familiariser avec de nouvelles techniques, d’échanger sur leur choix en vue d’une expertise et sur la procédure à adopter. Parallèlement, elle permettra d’élargir le réseau de connaissance.
Objectifs
L’objectif de cette formation est d’offrir une vue globale des techniques usuelles de caractérisation des matériaux et de souligner leurs spécificités et leurs complémentarités dans la recherche d’informations.
Programme
Contenu de la formation
Séminaires (50%)
Les séminaires ont pour but d’expliciter les principes de fonctionnement, les performances et les limites de chacune des techniques abordées, de sorte que le stagiaire ait acquis une vision globale de l’ensemble.
Des exemples de l’utilisation de quelques-unes des techniques lors de l’étude de cas réels permettront de montrer l’étendue des informations obtenues et leurs pertinences. Chaque technique employée sera ensuite détaillée à travers un séminaire dédié. Les sujets suivants seront abordés :
- Préparation des échantillons adaptée à une technique donnée
- Microscopie optique : (DF, BF, POLAR, Nomarsky, …)
- Microscopies électroniques MEB, MET et techniques associées (EDS, EELS, EBSD)
- Diffraction des rayons X
- Microscopie à force atomique (AFM)
- Spectroscopies ESCA et AUGER
- Spectroscopie RAMAN
Démonstrations sur les appareils (50%)
L’objectif de cette partie est de voir certaines des techniques en fonctionnement. Les stagiaires n’auront pas à manipuler sur les techniques, mais verrons le travail d’acquisition et de traitement des données. (En cas d’impossibilité de visite, la démonstration sera faite sur poste déporté, sur des données réelles acquises préalablement)
Synthèse
Admission
Condition d'accès
Techniciens, Ingénieurs, Chercheurs
Contact(s)
Lieu(x) de la formation
- Toulouse