Formation Management de Proximité
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Stage court
- Domaines de compétences: Soft Skills des cadres et managers
Présentation
Présentation
Manager de proximité est une notion particulièrement en vogue, aujourd’hui.
Le cadre manager de proximité se situe au carrefour de plusieurs responsabilités:
l’organisation, le respect des délais, du coût et de la qualité, la gestion humaine de l’équipe, la réalisation des objectifs fixés par la hiérarchie, le respect des processus, du suivi administratif et des indicateurs à compléter (reporting), des responsabilités face aux clients externes et internes...
Objectifs
Cette formation va permettre au participant :
- d'acquérir les outils et les techniques du management ;
- d’affirmer son rôle de leader et de développer son charisme
- de créer une dynamique collective et un esprit d’équipe,
- de conduire le changement dans les meilleures conditions
- d’améliorer la performance
- de se transformer en coach
Programme
Contenu de la formation
Jour 1 :
APPROCHE THÉORIQUE ET CONCEPTUELLE DU MANAGEMENT (3h)
- Connaître et comprendre le management
- Les grands courants de pensée du management (organisation scientifique du travail, mouvement des relations humaines, analyse stratégique,
Test : Quel manager êtes-vous (1) ?
- Les différentes formes d’organisation, management hiérarchique et management fonctionnel.
- Les différentes formes de pouvoir
Quizz d’évaluation (optionnel et sur demande pour la certification)
1) LE MANAGER DE PROXIMITÉ COMME LEADER ET ENTRAINEUR (4h)
1.1) Manager individuellement chacun des collaborateurs
- Satisfaire les besoins pour développer la motivation.
Test : Quelles sont vos propres motivations ?
- Former et accompagner pour accroitre les savoirs faire des collaborateurs (hard skills)
- Développer la capacité de produire une réponse sociale appropriée dans un contexte donné ; les savoirs êtres (Soft skills)
- Optimiser son organisation personnelle pour pouvoir agir
- Développer les ressorts de l’engagement et de l’efficacité des collaborateurs
Jeu de rôle : élaborer des tableaux de bord.
- Adapter son mode de management au collaborateur ; le management situationnel
Test : Quel manager êtes-vous (2) ?
- Communiquer, négocier et convaincre son entourage
- Anticiper et gérer les désaccords, opérer les modes de résolution
Jeu de rôles : Encadrer un comportement limite
Jeu de rôles : Recadrer un collaborateur Hors-jeu.
- Gérer et résoudre les situations difficiles
- Repérer les risques psychosociaux
Quizz d’évaluation (optionnel et sur demande pour la certification)
Jour 2
1.2) Manager le collectif de l’équipe (2h)
- Construire le climat général de l’équipe
- Traiter un conflit dans l’équipe
- Team building et cohésion d’équipe
Jeu de rôles : organiser une astreinte de Weeck End.
Quizz d’évaluation (optionnel et sur demande pour la certification)
2) LE MANAGER DE PROXIMITÉ COMME ACTEUR DU CHANGEMENT (2h)
- Comment se définit un projet de changement (temporalité, séquençage, complexité…)
- Construire la cartographie des acteurs (opposants, sceptiques, hésitants, convaincus,…)
- Tests de résistance au changement
Jeux de rôles : piloter le déploiement d’un projet d’usine du futur
- Management structurant d’un projet de changement
Quizz d’évaluation (optionnel et sur demande pour la certification)
3) LE MANAGER DE PROXIMITÉ COMME ACTEUR DE LA PERFORMANCE (3h)
- Comprendre la cartographie des outils et des approches de progrès
- Utiliser les 20 outils de progrès principaux
- Différencier les démarches Lean Management, Amélioration Continue, Kaizen, 6 sigmas et DMAIC.
- Management par les indicateurs et management bienveillant
Quizz d’évaluation (optionnel et sur demande pour la certification)
Jour 3
4) LE MANAGER DE PROXIMITE COMME COACH (7h)
4.1) Apprendre à communiquer (3h)
- La communication verbale, non verbale et gestuelle
- la programmation neurolinguistique
- l’analyse transactionnelle
- l’école de Palo Alto
- La communication écrite
Jeux de rôles : Présenter un projet
4.2) Convaincre (2h)
- Les techniques de base,
- l’hypnose Ericksonienne
Jeux de rôles : suggérer une solution
4.3) Conduire une négociation (2h)
- Préparer et concevoir une négociation
- Mener une négociation et obtenir un accord
Jeux de rôles : demander une augmentation
Quizz d’évaluation (optionnel et sur demande pour la certification)
Admission
Condition d'accès
Tout chef d’équipe, chef de projet, manager de proximité, ou personne souhaitant simplement comprendre et perfectionner ses pratiques managériales.
Contact(s)
Lieu(x) de la formation
- Toulouse