Formations Courtes

Liste des questions :

  1. Quelles sont les différences entre les formations qualifiantes et certifiantes ?
  2. Quels documents sont à fournir pour une demande de prise en charge financière pour votre formation ?
  3. Qu’est qu’un OPCO ?
  4. Comment constituer un dossier de remboursement auprès de votre OPCO ?
  5. Je suis en situation de handicap, puis-je suivre un stage court ?
  1. 1 - Quelles sont les différences entre les formations qualifiantes et certifiantes ?

    • Les formations qualifiantes

    Elles ont une visée professionnelle plus immédiate, elles ne débouchent pas sur un diplôme ou un titre mais elles permettent d'obtenir une attestation de stage en fin de formation.

     

    Elles peuvent être reconnues par les employeurs.

     

    Les formations qualifiantes sont souvent de courte durée, elles n’excèdent rarement un an, et s'effectuent en interne ou au sein d’un organisme de formation.

    • Les formations certifiantes

    Les formations certifiantes apportent des compétences sur un métier précis, et non des connaissances pluridisciplinaires. Elles sont validées par un examen final.

  2. 2 - Quels documents sont à fournir pour une demande de prise en charge financière pour votre formation ?

    Devis et programme  doivent-être joints à toute demande de prise en charge auprès de Pôle emploi ou votre service RH et/ou OPCA.

  3. 3 - Qu’est qu’un OPCO ?

    Les OPérateurs de COmpétences (OPCO) sont chargés d’accompagner les branches professionnelles et les entreprises dans leurs politiques de compétences.

     Ils appliquent les priorités des branches en matière de formation professionnelle. Au delà de cette vocation première financière, certains OPCO exercent des activités d'appui et de conseil aux entreprises et aux salariés de la Branche : aide à l'émergence des besoins de compétences, construction de solutions emploi-formation globales, accompagnement et pilotage de leur mise en œuvre.

  4. 4 - Comment constituer un dossier de remboursement auprès de votre OPCO ?

    Comment faire la demande ?

    • En remplissant un imprimé de demande de remboursement par action (un intitulé distinct pour chaque action de formation)
    • Les renseignements à faire figurer sur cet imprimé sont indispensables à la prise en compte de votre demande
    • Cet imprimé peut être saisi en ligne


     Attendez la décision de l’OPCO

    • Le dossier doit passer en commission. Bien souvent, le candidat doit attendre 3 à 4 semaines avant d’avoir l’avis favorable ou défavorable de la commission sur un possible financement

     

    Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

    • La facture originale du coût pédagogique qui doit être libellée au nom de votre entreprise. L’original est nécessaire à VOTRE OPCO pour justifier la charge de formation résultant de votre dépense
    • L'original de l’attestation de présence des stagiaires, pièce prouvant que l’action de formation a bien été réalisée. Elle doit émaner de l’organisme de formation qui a établi la facture du coût pédagogique. Elle comporte obligatoirement :
      • L’intitulé de la formation
      • Le nom des stagiaires concernés
      • Les dates et le lieu de la formation
      • Le nombre d’heures suivies par stagiaire
      • La signature de la personne représentant l’organisme de formation
      • La signature du stagiaire

  5. 5 - Je suis en situation de handicap, puis-je suivre un stage court ?

    Oui, les personnes en situation de handicap bénéficient d’un accompagnement personnalisé.

    Notre structure propose :

    • Aides humaines aux personnes handicapées : soutien pédagogique ou tutorat, aide au port de charges lourdes, accompagnement systématique lors de déplacements dans l'école, restaurant..
    • Aménagement des examens : les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un temps majoré, d’un secrétaire, de temps de pause. Des supports pédagogiques sont mis à disposition, l’utilisation d’un PC personnel avec correcteur d'orthographe est autorisée.
    • Autres aides apportées aux personnes souffrant de handicap : photocopies gratuites de tous les cours et documents d'enseignement, recours à un matériel ou support spécialement adapté au besoin du stagiaire handicapé.

     

    Contactez notre référente handicap pour plus de détails

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08h30-12h30 / 13h30-16h30

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