L'expert en bâtiment

Toulouse-INP et l’IESF Occitanie (Société des Ingénieurs et Scientifiques de France) forment depuis plus de 20 ans des experts du bâtiment et des experts judiciaires du bâtiment.

Qu’est-ce qu’un expert en bâtiment ?

Un expert en bâtiment est un professionnel possédant de solides expériences et connaissances du bâtiment et de la construction (construction neuve, rénovation, réfection, etc…).

 

Il est un technicien généraliste de la construction qui a une bonne maitrise des pathologies du bâtiment sur les divers corps d’état (structure, gros œuvre, second œuvre technique). Il est capable d’identifier leurs causes, leurs conséquences, les méthodes de résolutions et les coûts associés.

 

L’expert en bâtiment est souvent un indépendant ou un salarié d’une entreprise spécialisée dans la construction et son ingénierie.

Le rôle de l’expert en bâtiment

L’expert en bâtiment intervient souvent après la découverte d’un sinistre ou d’une malfaçon. Toutefois, il est peut être aussi appelé à intervenir en amont notamment dans le cadre de rénovation ou réfection de bâtiment.

 

L’expert a tout d’abord un rôle et un devoir de conseiller. Il se doit d'émettre au mieux de ses connaissances, des analyses techniques et budgétaires. L’expert doit veiller au respect des normes et de la réglementation en vigueur ainsi qu’à la conformité des travaux.

 

Il est souvent appelé par les assurances, les entreprises ou les particuliers pour apporter son avis sur des pathologies, leurs résolutions et leurs coûts dans le cadre d’expertise, de contre-expertise ou la résolution de conflits judiciaires et extra-judiciaire.

 

Dans le cas d’expertise pour les tribunaux, l’expert est mandaté afin d’éclaircir le juge dans la résolution des problèmes techniques.

 

Il doit avant tout être impartial, objectif et juste. L’expert en bâtiment respecte toujours la déontologie de son ordre professionnel et refuse toujours l’ensemble des mandats où il n’existerait pas une notion totale d’indépendance.

Devenir expert en bâtiment

L’expert en bâtiment a une formation initiale dans les techniques de construction et une forte expérience professionnelle dans les différentes techniques et fonctions du bâtiment (5 à 10 minimum).

 

Chef de chantier, Maitre d’œuvre, architecte, ingénieur en génie civil, etc. de nombreux métiers peuvent mener à la fonction de d’expert du bâtiment. En complément de leur formation initiale et de leurs expériences, les experts suivent des formations professionnelles et continue spécifiques sur les pathologies des bâtiments afin d’être  capable de réaliser une expertise sur l’ensemble des composantes d’un bâtiment tant sur le plan technique que normatif.

 

L’expert judiciaire en bâtiment et travaux publics a en plus d’une très bonne maitrise technique du bâtiment, une connaissance du fonctionnement du système juridique et voir des méthodes de résolution extra judiciaire via la médiation.

 

Découvrez nos formations pour devenir expert en bâtiment et expert judiciaire en bâtiment et travaux publics

Nous contacter

Toulouse INP Formation Continue

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4
Ouvert du lundi au vendredi

08h30-12h30 / 13h30-16h30

05 34 32 31 08

Contacts

Le centre de formation continue et professionnelle des Grandes Écoles d'Ingénieurs de Toulouse INP

Logo FCU

  • Logo MENESR
  • Logo Region
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Ensat
  • Logo Enseeiht
  • Logo Ensiacet
  • Logo CTI
  • Logo CGE