DU – Les Diplômes UniversitairesPar la formation professionnelle continue

Les diplômes d’université Toulouse INP

Les Diplômes Universitaires (DU) de Toulouse INP sont des formations innovantes développées conjointement par le service de formation continue, les écoles d’ingénieur et les entreprises.

 

Ils ont pour objectifs de répondre et voire d’anticiper les besoins du marché de l’emploi, notamment sur les nouvelles technologies et le développement durable.

 

Nos DU sont des formations universitaires professionnelles particulièrement adaptées aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi en évolution ou reconversion professionnelle. Elles sont également ouvertes aux étudiants désirant faire une année de spécialisation professionnalisante. Les promotions des DU accueillent entre 10 et 20 personnes en formation afin d’apporter une pédagogie et un accompagnement plus importants.

Liste des Diplômes d’Université de Toulouse-INP et ses écoles d’ingénieur

 

 

Conditions d'admission

Les conditions d’admissions aux DU de Toulouse-INP varient selon les formations. Nous vous invitons  à regarder les prérequis pour chaque formation universitaire proposée.

 

Toutefois, les conditions d’admission de nos DU sont plus ouvertes que les Diplômes d’Etat délivré par nos écoles. En effet, les expériences professionnelles et personnelles, les motivations et le projet du candidat sont des critères très importants dans la sélection des futurs stagiaires.

Qu’est-ce qu’un Diplôme Universitaire ?

En France, un diplôme universitaire (DU) est un diplôme délivré par une université, contrairement aux diplômes nationaux qui sont délivrés au nom du ministère.

 

Les DU ne rentrent pas dans le système LMD (Licence – Master – Doctorat). Il apporte une double compétence ou une spécialité complémentaire à formation initiale ou à des expériences professionnelles. Les DU peuvent porter des noms diverses choisis selon les Établissements d’enseignement supérieur tel que les DHET et portés des labels tel que LLM, MBA, MsC ou MS.

 

Un DU peut délivrer ou non un niveau d’étude sur titre reconnu par l’État. En général, les DU ont un objectif de répondre à des besoins spécifiques en terme d’emploi ou de métier. Ils sont donc généralement bien reconnus sur le marché de l’emploi.

 

Toulouse-INP, Université d’ Écoles d’Ingénieur, est reconnu pour ses formations à Bac +5 (Ingénieur, Master et DHET), Bac +5/+6 (Mastère Spécialisé) et écoles doctorales. Les Diplômes d’Université que nous proposons visent à répondre et voire anticiper les besoins des entreprises et des professionnels en termes d’emploi et de métier.

Nous contacter

Toulouse INP Formation Continue

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4
Ouvert du lundi au vendredi

08h30-12h30 / 13h30-16h30

05 34 32 31 08

Contacts

Le centre de formation continue et professionnelle des Grandes Écoles d'Ingénieurs de Toulouse INP

Logo FCU

  • Logo MENESR
  • Logo Region
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Ensat
  • Logo Enseeiht
  • Logo Ensiacet
  • Logo CTI
  • Logo CGE