Formation Conception Numérique

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Certificat
  • Domaines de compétences: Agronomie et Agriculture

Présentation

Présentation

L’UE CNUM vise à former les apprenants à la conception via la mise en situation qui consiste à élaborer dans le cadre d’un projet un objet numérique pour répondre à la demande d’une personne commanditaire.

 

Cet objet numérique pourra prendre différente forme, suivant le projet réalisé. L’objet réalisé pourra concerner l’acquisition de données (ex : pilotage de capteurs d’un système connecté), la gestion de données (ex : base de données avec une interface web), la visualisation de données (ex : graphiques dynamiques de données acquises en temps-réel), ou la modélisation de données (ex : simulation de l’état d’un système observé à l’aide d’un modèle). On se restreint donc dans cette UE à des

projets qui concernent le traitement des données au sens large.

 

La complexité de la tâche nécessitera de la part des apprenants de travailler de façon collaborative.

 

Ce travail collaboratif permettra aux apprenants de proposer une solution à la demande dans une démarche de conception créative (brainstorming, prototypage, ...), de remobiliser des outils en gestion de projet (cahier des charges, PBS) et de découvrir des outils collaboratifs adaptés au développement logiciel (GitHub)

Objectifs

A l’issue de l’enseignement, l’apprenant sera capable de…

  • OA1 : Formaliser la demande d’un prescripteur sous la forme d’un cahier des charges ;
  • OA2 : Définir une méthode (technique et organisationnelle) pour résoudre un problème complexe ;
  • OA3 : Réaliser un projet collaboratif en développement logiciel.

Lien avec le référentiel de compétences :

Concevoir (jalon 2) :  Imaginer une solution en adaptant les méthodologies à l'objectif

Programme

Contenu de la formation

La conception de l’objet numérique nécessitera de formaliser la demande d’un prescripteur sous la forme d’un cahier des charges (OA1). Ce cahier des charges prendra en considération les potentialités et les limitations techniques des outils qui seront utilisés pour réaliser le produit. La réalisation imaginée sera décomposée en tâches qui seront présentées sous la forme d’un organigramme du produit (OA2). La réalisation de l’objet numérique nécessitera un développement logiciel.

 

L’objet numérique sera de plus présenté sur un espace web dédié. Les travaux de développement logiciel et web seront réalisés en utilisant un outil de versionnage et un outil collaboratif de développement logiciel (OA3).

Méthodes pédagogiques :

Dans une démarche d’apprentissage par projet (problem-based learning), les apprenants travailleront en autonomie principalement et en équipes (de 2-5 apprenants).

 

Les apprenants choisiront en début d’UE un projet parmi un panel de demandes et délivreront le produit réalisé à la personne commanditaire en fin d’UE. La demande de la personne commanditaire sera réelle : l’objet réalisé aura pour vocation à lui être utile en termes d’aide à la décision, de communication, d’appui à la recherche ou de conseil.

Dans une démarche de conception créative (design thinking), les apprenants rencontreront 4 fois la personne commanditaire au cours de leur projet :

  • le 1er rendez-vous sera consacré à une présentation de la demande par la personne commanditaire. Elle présentera ses attentes sur l’objet numérique, son utilisation, les enjeux ;
  • e 2ème rendez-vous permettra aux apprenants de présenter à la personne commanditaire le cahier des charges décrivant l’objet numérique qu’ils/elles envisagent de réaliser et d’ajuster si nécessaire en fonction des retours ;
  • le 3ème rendez-vous permettra aux apprenants de présenter un prototype l’objet

numérique à la personne commanditaire et d’ajuster si nécessaire en fonction des

retours ;

  • le 4ème rendez-vous permettra aux apprenants de délivrer leur produit réalisé à la personne commanditaire.

Dans une démarche de désétayage progressif (scaffolding learning), les apprenants seront en autonomie mais avec l’accompagnement par un.e conseiller.ère technique (enseignant.e, ...) expert.e dans le langage de programmation associé au sujet. Le/la conseiller.ère technique conseillera sur le choix des méthodes et apportera un soutien plus technique lors du développement. Les apprenants rencontreront 4 fois leur conseiller.ère technique au cours de leur projet.

 

Dans une démarche de projet collaboratif en développement logiciel, les apprenants découvriront (TD) puis utiliseront tout au long du projet un outil de versionnage (Git) et un outil de développement logiciel collaboratif (GitHub).

 

Dans une démarche réflexive, les apprenants effectueront en fin d’UE un bilan en évaluant l’objet numérique produit, les méthodes employées et les apprentissages réalisés

Modalités d’évaluation 

Même modalités d’évaluation en session 1 et 2.

Production

Produit fini

Fiche projet

Fiche bilan

Dépot GitHub

Page web

Forme de l’épreuve

Numérique (groupe)

Rapport (groupe)

Rapport (individuel)

Numérique (groupe)

Numérique (groupe)

Coefficient

50 %

20 %

10 %

10 %

10 %

 

Organisation : 

Les apprenants choisiront le sujet de leur projet en début d’UE (1 h). L’outil de versionnage et de développement logiciel collaboratif sera présenté en TD en début d’UE (3 h).

Les apprenants réaliseront ensuite leur projet en autonomie partielle (60 h), comprenant 56 h de TA ponctuées de 4 rendez-vous avec la personne commanditaire (2 h ; 4 séances de 30 minutes) et de 4 rendez-vous avec le/la conseiller.ère technique (2 h ; 4 séances de 30 minutes). Le temps en autonomie se décomposera en 3 périodes :

  • 3 demi-journées : prise en main du sujet, élaboration du cahier des charges et de l’organigramme du produit ;
  • 5 demi-journées : réalisation du prototype ;
  • 6 demi-journées : finalisation du produit.

Les apprenants effectueront une démonstration de l’objet numérique produit en séance plénière en fin de parcours (2 h). L’UE se terminera par le bilan réflexif (2 h).

Responsable de la formation :

C. LAPLANCHE

Admission

Condition d'accès

Ingénieurs, Techniciens supérieurs

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Auzeville-Tolosane

Contact(s) administratif(s)

Conseiller Formation Qualifiante

Tél : 05 34 32 31 07 - 05 34 32 30 86

Email : qualifiant.fc @ inp-toulouse.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 4.5 crédits

Public concernéFormation continue, Formation continue non diplômante, Formation professionnelle

Formation à distance Non

Nature de la formation
Certification

Durée du stage 68h

Coût de la formation 1 000 €

Date(s) de la formation du 28/01/2026 au 12/02/2026

Nous contacter

Toulouse INP Formation Continue

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4
Ouvert du lundi au vendredi

08h30-12h30 / 13h30-16h30

05 34 32 31 08

Contacts

Le centre de formation continue et professionnelle des Grandes Écoles d'Ingénieurs de Toulouse INP

  • Logo MENESR
  • Logo Region
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Ensat
  • Logo Enseeiht
  • Logo Ensiacet
  • Logo CTI
  • Logo CGE