Formation EAU : usage et ressources

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Certificat
  • Domaines de compétences: Agronomie et Agriculture

Présentation

Présentation

A l’issue de ce module, vous connaitrez le cadre réglementaire et les acteurs de la politique de l’eau en France et serez capable, à l’échelle d’un territoire, d’identifier les ressources et les principaux enjeux liés à l’eau afin de proposer des diagnostics et des stratégies de gestion de cette ressource, intégrant l’évolution des pratiques agricoles industrielles et touristiques, la préservation des zones humides et le bon état écologique des cours d’eau.

 

Le maillon « eau » est souvent essentiel dans l’agrochaîne, les apprenants auront ici la formation de base nécessaire à l’approfondissement des questions liées à l’eau dans l’UE Immersion Professionnelle et l’UE « INIRE ».

Objectifs

Acquérir des connaissances et savoir-faire nécessaires pour être capable d’optimiser les usages de l’eau (essentiellement agricoles et domestiques) au sein d’un territoire donné, compte tenu de la ressource en eau existante. Pour atteindre cet objectif général, des sous-objectifs sont définis :

  • L'apprenant comprendra le cadre réglementaire et les acteurs de la politique de l’eau en France : la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), les périmètres de protection de captage et les zones humides et quels sont les principaux acteurs de la politique de l’eau en France et dans le monde.
  • L'apprenant sera capable de diagnostiquer la ressource en eau dans un territoire donné, en terme de qualité (qualité écologique des milieux, bioindication, I2M) et quantité (débit de réserve des rivières, réserve des sols, météo des nappes). Plus globalement, l’élève sera capable de diagnostiquer une zone humide et d’énoncer des pistes de développement de ces milieux très sensibles et à fort potentiels environnementaux.
  • L'apprenant sera capable de conseiller les évolutions des pratiques agricoles au sein d’un territoire donné. Pour cela, il sera capable d’établir un bilan hydrique en prenant en compte la réserve utile d’un sol, de proposer des évolutions de pratiques agricoles plus économes en eau (tout en maintenant le revenu de l’agriculteur).

Méthodes pédagogiques

68 h total = 20 h TA + 48 h présentiel organisés

 

Trois séquences pédagogiques comportent des CM, TA et TP/TD et sont alignées sur les 3 objectifs d’apprentissage sans être véritablement identifiés comme des ECUEs

 

  • Cours magistraux et classes inversées réalisées en groupe des apprenants. En se mettant en scène, lors d’un jeu de rôle, ils montreront qu’ils ont compris les intérêts que portent les différents acteurs. Cette confrontation doit aboutir à trouver des compromis entre usage et ressource.
  • Lors d’une sortie sur le Touch*, les apprenants collecteront des échantillons d’eau, pour réaliser des énumérations d’invertébrés. Ils suivront des cours sur le cadre réglementaire de la gestion des ZH et verront en cours magistral les sols rédoxiques et réductiques.
  • Lors de CM et de TD/TP, les apprenants étudieront les systèmes d’exploitation agricoles plus économes en eau, suivront l’évolution du fonctionnement des couverts, calculeront le réservoir utile des sols et dimensionneront un système d’irrigation à l’échelle d’une petite exploitation du Sud-Ouest

 

Contrôle des connaissances

Les trois objectifs d’apprentissage font l’objet d’une évaluation, sur la base de comptes rendus (CR) soit par groupe, soit individuel.

Attention, lorsque le CR attendu est individuel, il ne sera pas toléré de copier-coller entre apprenants, même si le travail a fait l’objet d’échanges entre apprenants, voire avec les enseignants.

Des séquences en autonomie sont prévues pour la réalisation de ces CR

Programme

Contenu de la formation

Responsable de la formation :

M. GUIRESSE

Admission

Condition d'accès

Personnes concernées :

Formation destinée aux technicien(ne)s supérieur(e)s et aux ingénieur(e)s, salarié(e)s, demandeur(se)s d'emploi dans le domaine.

Prérequis :

Bac +2

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Auzeville-Tolosane

Contact(s) administratif(s)

Conseiller Formation Qualifiante

Tél : 05 34 32 31 07 - 05 34 32 30 86

Email : qualifiant.fc @ inp-toulouse.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 5 crédits

Public concernéFormation continue, Formation continue non diplômante, Formation professionnelle

Formation à distance Non

Nature de la formation
Certification

Durée du stage 68 h = 20h TA + 48h présentiel organisé

Coût de la formation 1 000 €

Date(s) de la formation du 28/01/2026 au 12/02/2026

Nous contacter

Toulouse INP Formation Continue

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4
Ouvert du lundi au vendredi

08h30-12h30 / 13h30-16h30

05 34 32 31 08

Contacts

Le centre de formation continue et professionnelle des Grandes Écoles d'Ingénieurs de Toulouse INP

  • Logo MENESR
  • Logo Region
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Ensat
  • Logo Enseeiht
  • Logo Ensiacet
  • Logo CTI
  • Logo CGE