Formation La plante dans son environnement : du génotype à la culture

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Certificat
  • Domaines de compétences: Agronomie et Agriculture

Présentation

Présentation

UE transversale, à l’interface de l’agronomie, de l’agroécologie et des agrobiosciences végétales (Protection des cultures et Amélioration des plantes).

 

La plante doit constamment faire face et s’adapter à un environnement complexe, face à des stress multiples, biotiques et abiotiques. Cette UE a pour intention la mise en relation avec tous les paramètres environnementaux et la prise en compte de la diversité naturelle dans un objectif de production durable.

 

Cette UE vise à fournir des connaissances et des développements méthodologiques pour la durabilité et la productivité des systèmes agricoles. Elle constitue les bases pour comprendre comment aller vers une adaptation des systèmes de cultures en interaction avec l’environnement biotique et abiotique.

 

Un projet en collaboration avec un domaine agricole de la région (Domaine de Candie, mairie de Toulouse) permet aux apprenants de mettre en pratique les notions abordées et d’approfondir les apprentissages

Objectifs

A l’issue de l’enseignement, l’apprenant sera capable d’identifier les principales catégories de bioagresseurs dans un environnement complexe, d’analyser le fonctionnement de peuplements végétaux cultivés sous contraintes abiotiques, d’appréhender des bases conceptuelles des modèles de simulation de cultures, d’émettre des préconisations et décider de l’approche à mettre en œuvre face à un problème donné.

Connaissances théoriques, pratiques, capacité d’analyse, de diagnostic, de recherche d’outils, et première approche avec une mise en situation et contextualisation sur un domaine agricole de la région.

Les notions acquises durant l’UE sont schématisées dans la figure ci-dessous :

  • Aperçu de la diversité des ennemis des cultures : parasites, ravageurs et mauvaises herbes.
  • Des notions importantes de phytopathologie seront développées. Introduction des premières bases de compréhension des mécanismes moléculaires mis en œuvre chez la plante en réponse à des stress multiples, jusqu’au diagnostic au champ et techniques laboratoire (présentation de concepts qui seront approfondis en spécialisation ABSV).
  • Des notions importantes d’entomologie fondamentale et appliquée seront développées. Les concepts de lutte raisonnée, protection intégrée, luttes biologiques et protection agroécologique des cultures seront introduits.
  • Les méthodes et outils permettant l’identification des principales adventices des cultures, du stade plantule au stade adulte, seront transmis aux étudiants.
  • Analyse écophysiologique des facteurs abiotiques agissant sur le fonctionnement des plantes cultivées et bases conceptuelles de la modélisation de la croissance et du rendement des cultures dans le contexte du changement climatique.
  • Présentation de méthodes innovantes de phénotypage de la plante en réponse à des changements globaux. Ouverture sur les modèles de simulation de culture et prise en compte de tous les éléments biotiques et abiotiques agissant sur le fitness, la santé et le rendement de la culture

Savoir-faire et compétences

Lien avec le référentiel de compétences

Les objectifs d’apprentissage de cette UE contribuent à trois compétences du référentiel de compétences de l’AgroToulouse : Diagnostiquer, Concevoir et Conseiller.

Diagnostiquer - Jalon 2 : Produire un rapport d'opportunités de développement selon une démarche définie.

  • Apprentissages critiques : Analyser et reformuler la demande du prescripteur (enseignant, agriculteur) ; Identifier des pistes de développement (enjeux, besoins).

Concevoir - Jalon 2 : Concevoir une solution en adaptant les méthodologies à l'objectif.

  • Apprentissages critiques : Adapter une méthode pour résoudre un problème ; Rédiger un cahier des charges adapté à la problématique.

Conseiller - Jalon 2 : clarifier un besoin de conseil et faire émerger des options.

Apprentissages critiques : co-construire autour du binôme conseiller/agriculteur ou au sein d'un collectif des options en allant chercher les ressources appropriées ; arriver à des compromis au sein de collectifs d'acteurs dans des situations possiblement controversées.

Organisation

UE 68h

Fondamentaux de l’UE : 44h (cours, TD, TP, visites)

Application par Projet : 22h (4h visite et lancement du projet, 10h autonomie, 4h accompagnement, 4h restitution)

Evaluation individuelle : 2h

 

Méthodes pédagogiques

Sorties sur le terrain et visite de stations expérimentales (Institut Terres Inovia, Baziège, parcelles expérimentales INRAE), activités pédagogiques variées (études de cas, classes inversées, TD et TP), cours magistraux pour la transmission des notions fondamentales, séances en autonomie (alternées avec séances de tutorat) pour la réalisation du projet.

 

Le sujet du projet est établi selon les besoins et en collaboration avec un domaine agricole régional (le Domaine de Candie).

Contrôle des connaissances

  • En SESSION 1

ECUE

ECUE 1 – Projet

ECUE 1 – Projet

ECUE 2 – Connaissances théoriques

Forme de l’épreuve

Collective : orale

Collective : article de synthèse

Individuelle : évaluation sur table

Binôme : CR de TP

Durée de l’épreuve

30 min présentation + 30 min échanges

5 pages

2h

2h

Coefficient

25 %

25 %

40 % + 10 %

  • En SESSION 2

ECUE

ECUE 1

ECUE 1

ECUE 3

Forme de l’épreuve

A déterminer selon le besoin

A déterminer selon le besoin

Individuelle : Evaluation sur table

Durée de l’épreuve

 

 

 

Coefficient

25 %

25 %

50%

Responsable de la formation :

M. OLLIVIER

Programme

Contenu de la formation

12h Introduction générale :  (8h CM et 4h sortie)

Gestion durable des bioagresseurs, Diagnostic : du champ aux techniques de laboratoire, Réponses de la plante aux communautés microbiennes, symbiontes et agents pathogènes, Immunité.

Notion d’échelle imbriquée pertinente, de l’exploitation, à la culture, à d’autres échelles imbriquées (jusqu’au niveau moléculaire).

18h Interactions biotiques : (6h CM,  4h sortie, 4h TD, 4h TP) 

Principaux bioagresseurs de nos cultures, leurs symptômes et biologie (ravageurs, adventices, microorganismes pathogènes), Combinaisons de leviers d’action pour une lutte durable, Identification d’agents pathogènes fongiques : du champ au microscope (Rouille, Oïdium, Septoriose, Helminthosporiose, Charbon, …), Identification des principaux ravageurs polyphages du sol (observation d’échantillons sous binoculaire, identification à la famille des larves et adultes), Identification d’insectes auxiliaires des cultures incontournables, Identification des principales adventices des cultures : dicotylédones, graminées, utilisation de la clé de détermination, outils d’aide à l’identification

14 h Interactions abiotiques (8h CM, 2h sortie, 4h TD) :

Effets du changement climatique sur l’agriculture (Cours 2h), Analyse écophysiologique des effets de facteurs abiotiques sur le fonctionnement des plantes pour le phénotypage et bases conceptuelles de la modélisation agronomique (Cours 2h), Méthodes de phénotypage : de l’échelle de l’individu (Heliaphen) à l’échelle de la parcelle et du système de culture (Agrophen et/ou SYPRE) (Visites 2h), Utilisation de modèles de simulation de culture pour l’évaluation de stratégies culturales (choix variétal, date de semis…) dans différentes situations agroclimatiques (TD 4h), Prise en compte du compartiment sol et prise en compte de la fertilisation dans le diagnostic (Cours 4h).

25h Projet en collaboration avec un domaine agricole de la région

Plusieurs thèmes pourront être proposés aux apprenants selon les besoins et les problématiques rencontrées sur le domaine agricole.

Exemples de thématiques traitées : GRANDES CULTURES - Quels itinéraires techniques pour la production d'orge brassicole bio ? Les légumineuses, leur introduction dans la rotation pour une agriculture durable.  VITICULTURE - Optimisation du déclenchement de l’irrigation en vigne.

Ecriture d’un article de synthèse dans une revue agricole (Phytoma, OCL si projet oléagineux, perspectives agricoles, …).

Restitution du projet : présentation orale devant les chefs de culture du domaine agricole et échanges sur la faisabilité des mesures proposées

Admission

Condition d'accès

Personnes concernées : 

Ingénieurs, Techniciens supérieurs

Prérequis :

Bac+2

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Auzeville-Tolosane

Contact(s) administratif(s)

Conseiller Formation Qualifiante

Tél : 05 34 32 31 07 - 05 34 32 30 86

Email : qualifiant.fc @ inp-toulouse.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 5 crédits

Public concernéFormation continue, Formation continue non diplômante, Formation professionnelle

Formation à distance Non

Nature de la formation
Certification

Durée du stage 68 h

Coût de la formation 1000 €

Date(s) de la formation du 07/04/2026 au 29/04/2026

Nous contacter

Toulouse INP Formation Continue

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4
Ouvert du lundi au vendredi

08h30-12h30 / 13h30-16h30

05 34 32 31 08

Contacts

Le centre de formation continue et professionnelle des Grandes Écoles d'Ingénieurs de Toulouse INP

  • Logo MENESR
  • Logo Region
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Ensat
  • Logo Enseeiht
  • Logo Ensiacet
  • Logo CTI
  • Logo CGE