Formation La plante dans son environnement : du génotype à la culture

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Certificat
  • Domaines de compétences: Agronomie et Agriculture

Présentation

Présentation

Formation transversale, à l’interface de l’agronomie, de l’agroécologie et des agrobiosciences végétales (Protection des cultures et Amélioration des plantes)
La plante doit constamment faire face et s’adapter à un environnement complexe, face à des stress multiples, biotiques et abiotiques. Mise en relation avec tous les paramètres environnementaux. Prise en compte de la diversité naturelle.

Objectifs

Cette formation vise à fournir des connaissances et des développements méthodologiques pour la durabilité et la productivité des systèmes agricoles. Elle constitue les bases pour comprendre comment aller vers une adaptation des systèmes de cultures en interaction avec l’environnement biotique et abiotique.

Savoir-faire et compétences

A l’issue de l’enseignement, l’apprenant sera capable d’identifier les principales catégories de bioagresseurs dans un environnement complexe, d’analyser le fonctionnement de peuplements végétaux cultivés sous contraintes abiotiques, d’appréhender des bases conceptuelles des modèles de simulation de cultures, d’émettre des préconisations et décider de l’approche à mettre en œuvre face à un problème donné.
Connaissances théoriques, pratiques, capacité d’analyse, de diagnostic, de recherche d’outils, et première approche de mise en pratique avec un cas d’étude de projet de recherche. 

  • Diagnostiquer  : Produire un rapport d'opportunités de développement selon une démarche définie.
    Apprentissages critiques : Analyser et reformuler la demande du prescripteur (enseignant, agriculteur); Identifier des pistes de développement (enjeux, besoins).
  • Concevoir : Concevoir une solution en adaptant les méthodologies à l'objectif.
    Apprentissages critiques : Adapter une méthode pour résoudre un problème ; Rédiger un cahier des charges adapté à la problématique.
  • Conseiller : clarifier un besoin de conseil et faire émerger des options.
    Apprentissages critiques : Co-construire autour du binôme conseiller/agriculteur ou au sein d'un collectif des options en allant chercher les ressources appropriées ; arriver à des compromis au sein de collectifs d'acteurs dans des situations possiblement controversées.

Méthodes pédagogiques

Sorties sur le terrain, activités pédagogiques variées (études de cas, classe inversées, TD et TP), cours magistraux pour la transmission des notions fondamentales, séances en autonomie (alternées avec séances de tutorat).

Contrôle des connaissances

Evaluations 1h30 (note individuelle) 
Projet (note collective)

Responsable de la formation :

M. OLLIVIER

Programme

Contenu de la formation

6h Introduction générale :  

Cours de Diagnostic, du champ aux techniques de laboratoire, réponses de la plante aux communautés microbiennes, symbiontes et agents pathogènes, Immunité. Notion d’échelle imbriquée pertinente, se placer à l’échelle de la culture, pour cela, d’autres échelles imbriquées (jusqu’à l’échelle moléculaire).

18h Interactions biotiques : 

Quels sont les principaux bioagresseurs de nos cultures ?

  • TD Maladies : 4h30 (3 TD 1h30)
    Maladies principales des grandes cultures. Identification d’agents pathogènes fongiques : du champ au microscope (Rouille, Oïdium, Septoriose, Helminthosporiose, Charbon, …).
  • TD Ravageurs : 4h30 (3 TD 1h30).
    Les principaux ordres d’insectes rencontrés en contexte agricole
    Identification des adultes à la famille
    Identification des larves à la famille (avec un cas appliqué : larves polyphages du sol)
  • Cours et sortie terrain malherbologie : 7h
  • Clés d’identification au stade plantule. Reconnaissance au stade adulte. Méthodes de diagnostic au champ.
  • Visite de plateforme de phénotypage TPMP (2h) (dans le cadre d’interactions plantes-microbes).
  • Au cours de ces séances, des exemples de maladies d’intérêt agronomique seront étudiés : symptômes de maladie, biologie de l’agent pathogène, épidémiologie et méthodes de lutte. Focus sur les maladies fongiques ; des identifications d’insectes seront réalisées, à l’aide de clés de détermination adaptées, au niveau des ordres et des principales familles d’intérêt agronomique : reconnaissance des principaux ravageurs des cultures ainsi que de quelques insectes auxiliaires ; critères d’identification des principales adventices des cultures : dicotylédones, graminées, utilisation de la clé de détermination, outils d’aide à l’identification.

16 h Interactions abiotiques : 

  • Quels sont les effets du changement climatique sur l’agriculture (Cours 2h).
  • Analyse écophysiologique des effets de facteurs abiotiques sur le fonctionnement des plantes pour le phénotypage et bases conceptuelles de la modélisation agronomique (Cours 2h).
  • Méthodes de phénotypage : de l’échelle de l’individu (Heliaphen) à l’échelle de la parcelle et du système de culture (Agrophen ; SYPRE) (Visites 4h).
  • Utilisation de modèles de simulation de culture pour l’évaluation de stratégies culturales (choix variétal, date de semis…) dans différentes situations agroclimatiques (TD 4h).
  • Prise en compte du compartiment sol et prise en compte de la fertilisation dans le diagnostic (Cours 4h).

25h : Projet (note collective) 

  • Plusieurs thèmes pourront être proposés aux apprenants :
  • Interactions Biotiques et Abiotiques dans un contexte de changement climatique.
  • Cas d’étude de projet de recherche : Traitement de données disponibles sur projets de recherche ; exemple de mise en place de projet de recherche, données biblio, comment rédiger une Lettre d’intention ex. AAP Ecophyto 2+ ? Projet
  • Cultiver Protéger Autrement ?
  • Ecriture d’un article de synthèse (Phytoma, OCL si projet oléagineux, perspectives agricoles, …).
  • Restitution projet : présentation orale en groupe, possibilité de rédaction d’article sur certains projets avec finalisation possible en spécialisation (ABSV, AGRESTE, …) 

Admission

Condition d'accès

Personnes concernées : 

Ingénieurs, Techniciens supérieurs

Prérequis :

Bac+2

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Auzeville-Tolosane

Contact(s) administratif(s)

Conseiller Formation Qualifiante

Tél : 05 34 32 30 86

Email : qualifiant.fc @ inp-toulouse.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 4.5 crédits

Public concernéFormation continue, Formation continue non diplômante, Formation professionnelle

Formation à distance Non

Nature de la formation
Certification

Durée du stage 70 h

Coût de la formation 1000 €

Date(s) de la formation du 11/04/2024 au 07/05/2024

Nous contacter

Toulouse INP Formation Continue

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4
Ouvert du lundi au vendredi

08h30-12h30 / 13h30-16h30

05 34 32 31 08

Contacts

Le centre de formation continue et professionnelle des Grandes Écoles d'Ingénieurs de Toulouse INP

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