Formation Systèmes de cultures agroécologiques
Présentation
Présentation
La société dans son ensemble reconnait aujourd’hui la nécessaire d’œuvrer pour une transition agroécologique, laissant une place beaucoup plus importante à l’expression des potentialités biologiques des agroécosystèmes et humaines des territoires. Cette transition nécessite en premier lieu de reconcevoir les systèmes de culture, mettre en place des rotations diversifiées et adaptées Au-delà des génotypes et des rotations les accueillant, la re-conception doit s’envisager et reconsidérer les grands schémas d’organisation et de gestion de l’espace cultivé
Il devient alors évident que tous les acteurs de l’agriculture soient en capacité de conseiller et d’accompagner au mieux les agriculteurs dans leurs réflexions stratégiques, leurs choix tactiques et leurs actes techniques quotidiens.
Objectifs
A l’issue de l’enseignement, l’élève sera capable :
- de reconnaître les grands types de systèmes de culture (SdC) et de production (SdP)
- d’identifier des voies d’évolution possible des SdC selon les objectifs des acteurs concernés
- … et selon leur stade dans la transition (Efficience, Substitution, Reconception)
- de concevoir, à l’aide de méthodes et outils ad hoc, des systèmes de culture agroécologiques innovants
- de choisir et d’appliquer des indicateurs de l’état de santé bio-physicochimique d’un sol
- de produire un rapport, sur cas réel, d’analyse d’opportunité (FFOM) de transition agroécologique d’une exploitation
- communiquer au prescripteur sur les résultats du rapport
Méthodes pédagogiques
Cours, TD, conférences, visites, enquêtes et travail de groupe sur cas réel (exploitation en recherche d’évolution agroécologique).
Contrôle des connaissances
Examen écrit sur parties théoriques – Restitution de projets par groupes.
Responsable de la formation
J.P. SARTHOU
Programme
Contenu de la formation
1. Systèmes de grande culture
- Définitions, concepts, système de culture (SdC) et changement d’échelle (parcelle-territoire)
- Evolution des SdC au cours du temps
- Diversification des SdC (productif, extensif, rustique, systèmes à cahier des charges ; clés de raisonnement du SdC ; techniques culturales simplifiées ; agriculture de conservation des sols).
- Outils de conception/d’évaluation des SdC (intérêt et limites des modèles de culture, présentation du modèle de culture « STICS »)
- Visite d’exploitations dont une en agriculture de conservation des sols.
2. Systèmes intensifs : cultures en serre, sous abri
- Présentation des SdC en serre et sous abri (grandes productions – intérêts – limites)
- L'outil serre - fonctionnement
- Les cultures hors sol (principaux SdC hors sol, formulation des solutions nutritives, substrats, fabrication et contrôle de solutions nutritives, recyclage des solutions nutritives - logiciel « Végénut»)
- Visite exploitation
3. Systèmes polyculture-élevage, herbagers et Agroforestiers
- Les systèmes polyculture-élevage et herbagers dans les territoires (état des lieux, évolution et prospective, cas d’études)
- Agroforesterie : association cultures pérennes/annuelles (présentation générale - Intérêt et limites)
4. Systèmes d’agriculture de conservation des sols, ou l’illustration de l’importance des ‘sols vivants’ pour élargir les champs de l’agronomie.
5. Projets thématiques
- Projet « système » : consiste à réaliser un approfondissement bibliographique sur une innovation technique ou sur un système de culture d’intérêt (1 sujet par groupe de ~5 étudiants). Le travail bibliographique, basé sur des références scientifiques et techniques, mais également sur des articles à destination des professionnels de l’agriculture, donne lieu à la réalisation d’une présentation sous forme d’exposé oral.
- Projet « fiche » : une fiche de synthèse biotechnique sur une culture sera également réalisée dans le cadre du projet (1 fiche par étudiant ou par binôme). Des projets alternatifs pourront aussi être proposés. Ce travail personnel encadré (TPE) comprend des séances avec l’enseignant et du travail personnel programmé à l’emploi du temps.
Les projets les plus récents sont consultables sur la plateforme pédagogique de l’ENSAT (http://moodle-ensat.inp-toulouse.fr/).
Admission
Contact(s)
Lieu(x) de la formation
- Auzeville-Tolosane