DHET en Sciences Agronomiques spécialité Génie de l'Environnement
Présentation
Présentation
Former les ingénieurs, en complément du parcours à forte dominante biologique à l’ENSAT, les bases scientifiques et techniques des disciplines complémentaires telles l’hydraulique, la chimie, la physico-chimie et autres pour mieux maîtriser les problèmes environnementaux dans les compartiments air-eau-sol.
L’inter-disciplinarité de cette formation doit permettre aux étudiants d’aborder et comprendre les enjeux des activités durables par la prise en compte de l’environnement dans l’espace rural et ses liens avec les milieux urbains, industriels et les hydrosystèmes.
Programme
Contenu de la formation
Les différents enseignements :
- Harmonisation
- Fonctionnement et analyse des milieux naturels
- Ingénierie et traitement des eaux
- Sciences humaines, sociales et juridiques
- Projet long
- Approfondissement, un module au choix
Une formation interactive...
Les caractéristiques de cette option sont de mutualiser les moyens en enseignement et pédagogiques au niveau des 3 écoles de l’INP Toulouse afin de permettre l’approfondissement des connaissances et d’acquérir des outils spécifiques notamment lors de projets à finalité professionnelle.
On retrouve notamment :
- Le tronc commun aux élèves des 3 composantes de l’INP Toulouse
- La remise à niveau en mécanique des fluides et en chimie (solutions, cinétique et analytique) pour les étudiants de l’ENSAT.
- Les unités d’enseignements spécifiques, en commun avec l’INP-ENSEEIHT et l’INP-ENSIACET
- Le Bureau d’Etudes Industrielles (BEI) que chaque groupe d’étudiants doit réaliser tout au long du semestre sur des sujets professionnels, la création et la diffusion des travaux se faisant notamment sous forme de documents électroniques
- Les cours spécifiques commun avec l’option Qualité de l’environnement et Gestion des ressources
En prolongement de l’approche agronomique, la qualité de l’environnement et la gestion du risque sont étudiées en termes de collecte, de traitement et de valorisation des déchets agricoles et urbains, de la limitation des intrants en agriculture, de l’aménagement territorial. Les aspects sociologiques, économiques et réglementaires sont également pris en compte.
Importance donnée aux applications professionnelles
Visites de terrain autour desquelles sont organisés des cours magistraux et des travaux dirigés ;
- Des conférences : soit introductives par des professionnels confrontés au management de l’environnement, soit sur des thématiques spécifiques (qualité, gestion des risques)
- Des projets par petits groupes (Bureau d’Etudes Industriellles)
Ouverture sur l’extérieur (professionnel et international)
Au-delà du stage en entreprise, durant la période de formation à l’ENSAT, les étudiants sont en relation avec le milieu professionnel (organismes de recherche (INRA, CNRS), Institutions (IRSTEA, Agence de l’Eau, ONF, ADEME…), Entreprises (VEOLIA), Bureaux d’études (SEBA, SIEE, SOI…), représentant des collectivités) à travers : des projets de groupe (avec les représentants de chaque école) qui répondent à une demande des entreprises, collectivités, institutions et qui obligent les étudiants à prendre des contacts en continu avec ces acteurs tout au long du semestre.
une approche des entreprises et des métiers par de nombreuses visites de terrain, l’implication de nombreux professionnels dans la formation (plus du tiers de la formation réalisée par des professionnels), l’importance donnée à l’apprentissage de l’anglais professionnel (journée de colloque en fin de la formation théorique) pour l’ouverture à l’international.
Admission
Condition d'accès
Les admissions se font sur titres, dans la mesure des places disponibles, pour les titulaires :
- Bac+4 en Sciences ou en Sciences et Techniques
- D'un diplôme français ou étranger accepté comme équivalent Bac +4 par la Commission de scolarité de l'INP de Toulouse.
- Bac +2 avec 5 ans d'expérience professionnel et ayant obtenu une validation des acquis professionnels (VAP 85)
Public cible
Salariés, indépendants et demandeurs d'emploi souhaitant obtenir une spécialisation en sciences agronomiques.
Et après
Insertion professionnelle
Types d’entreprises :
- Entreprises industrielles de toutes tailles et bureaux d’études et de conseil s’occupant de la collecte/traitement/valorisation des déchets urbains/industriels
- Traitement de l’eau
- Instituts techniques et socio-professionnels
- Collectivités territoriales
- Structures associatives
- Organismes internationaux s’occupant de la gestion de l’environnement liée aux activités humaines
Fonctions :
- Ingénieur et chargé de mission avec les compétences pour le montage de projets
- Animation et réalisation des programmes environnementaux
- Analyste et conseil
- Gestion des produits à partir de déchets
- Gestion de la qualité environnementale et des risques
Contact(s)
Lieu(x) de la formation
- Auzeville-Tolosane