Master of Science "Chimie et procédés verts pour la biomasse"
Présentation
Présentation
L'industrie chimique est aujourd'hui en pleine mutation pour faire face à la raréfaction des ressources, aux nouvelles réglementations, aux pressions sociales, écologiques et politiques. Dans ce contexte, la diversification des matières premières vers l'utilisation de ressources renouvelables telles que les biomasses végétales et microbiennes, représente un intérêt réel pour l'élaboration de produits fonctionnels innovants et pour contribuer à la transition énergétique. En associant les différentes disciplines, Chimie verte, Catalyse, Bioprocédés and Formulation, l’objectif est d’apporter les outils nécessaires pour mettre au point des procédés propres et sûrs, impliqués dans les nouvelles filières agro-industrielles émergentes.
Cette formation cible le domaine de la transformation des ressources renouvelables par des réactions chimiques, biologiques ou des procédés physiques. Les enseignements se focalisent sur la connaissance de la matière végétale, la mise en œuvre de la réaction chimique et de sa catalyse, la mise en œuvre de la réaction biologique (enzymatique ou fermentation), et les procédés de séparation qui en découlent.
Objectifs
La formation s'inscrit dans les préoccupations actuelles en matière de développement durable. Les objectifs sont :
- d'associer les différentes disciplines, chimie verte, catalyse, procédés et biotechnologies,
- d'apporter les outils nécessaires pour mettre au point des procédés propres et sûrs, adaptés à la transformation de matières premières renouvelables,
- de donner une vision élargie des filières agro-industrielles émergentes, en prenant en prendre en compte les impacts environnementaux et sanitaires en intégrant une approche en écoconception.
Savoir-faire et compétences
- développer ou améliorer des voies en synthèse en chimie organique en utilisant des technologies propres, dont la catalyse ou les biotechnologies,
- maîtriser des méthodes alternatives de synthèses en chimie verte pour aller vers le procédé,
- concevoir et développer des (bio)procédés (dimensionnement et choix des équipements),
- piloter des unités de production chimique ou biologique,
- évaluer les impacts / gains environnementaux liés à une transformation (bio)chimique,
- maîtriser les principales transformations des agroressources (chimie du végétal) conduisant à l’élaboration de bioproduits ou agromatériaux, avec une approche en éco-conception,
- gérer un projet et travailler en équipe pluridisciplinaire.
Programme
Contenu de la formation
Le Master fait appel à une pédagogie d’enseignement par projet qui vise à développer les capacités d’autonomie et d’organisation ainsi que l’esprit d’analyses et de synthèses, nécessaires à la gestion d’un projet. Nous estimons que 40% des enseignements seront dispensés en anglais. De plus, environ 60% des supports seront en anglais.
Le Master s’articule en deux semestres.
Le premier semestre représente le cœur de la formation, il est réparti en 6 UE :
- UE1- Outils en chimie et procédés verts
- UE2- Bioprocédés
- UE3- Formulation
- UE4 - Conception de Bioproduits
- UE5 - Catalyse et Energies alternatives
- UE6 - Project
Stages
Le deuxième semestre est consacré à un stage de fin d’étude d’une durée minimale de 5 mois sur un site industriel, dans un laboratoire de Recherche & Développement ou bien dans un des laboratoires qui servent d’appui recherche à ce Master.
La soutenance de stage se déroule en juillet ou septembre..
Admission
Condition d'accès
- Bac + 4
- ou à partir d’un Bac + 2 avec expérience professionnelle significative dans le domaine de la Chimie (après VAP)
Et après
Insertion professionnelle
Le Master GreenCAP est particulièrement adapté aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la valorisation de la biomasse pour des applications industrielles, en utilisant des procédés propres.
Le placement et les débouchés se situent principalement dans les domaines de la recherche et du développement, de la production, de l'ingénierie, du conseil ou de l'évaluation environnementale.
Les secteurs concernés sont : la production d'Energie, la Chimie fine, le bioproduits de spécialités, la Cosmétique & Santé, l'Agro-industrie et l'Environnement..
Taux de réussite
100% 2020/2021
Contact(s)
Lieu(x) de la formation
- Toulouse