Formation Radiofréquence et Antennes
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Stage court
- Domaines de compétences: Informatique et Sciences du numérique
Présentation
Présentation
Cette formation de 4 jours vise à apporter des notions en système de radiofréquence, et sur les caractéristiques et topologies des antennes.
Objectifs
- Introduire les notions de base en systèmes RF.
- Illustrer sur un système type WiFi ou Bluetooth.
- Mettre en évidence les besoins systèmes lié à la gamme de fréquence qui interdit tout fonctionnement en bande de base.
Méthodes pédagogiques
Alternance de cours et Travaux pratiques
Contrôle des connaissances
QCM
Savoir-faire et compétences
- Utilisation du matériel de mesure et des logiciels dédiés de l’ENSEEIHT.
- Les enseignements sont réalisés en intercalant la pratique tout au long de l’introduction de données « théoriques».
Programme
Contenu de la formation
Analyse système
- Théorie 1 (2h) : notion élémentaires sur les modulations, le choix de la montée en fréquence et l’impact sur le débit de données, le taux d’erreur bit, le niveau d’énergie par bit. Bilan de liaison Tx-Rx
- Théorie 2 (2h) : Up- et down-conversion, justifier le rôle des équipements de la chaine (mixer, OL, amplificateurs, duplexeurs, isolateurs, atténuateurs, différents type d’amplificateurs.
- Illustration pratique sous ADS (2h) : Simulation d’une chaine de réception, mise en évidence des différentes notions abordées : non-linéarité des amplificateurs, génération subharmoniques, nécessité de filtrages, efficacité des systèmes.
Introduction des grandeurs élémentaires de caractérisation des composants RF. Paramètres S, et notions de linéarité.
- Théorie 1 (2h) : Les paramètres S : qu’est-ce que c’est, comment les interpréter, lien avec les d’autre grandeur caractéristiques : puissance, TOS, impédance, etc… Amélioration possibles de TOS : atténuateur, réseaux d’adaptation.
- Théorie 2 (2h) : la linéarité et le bruit des équipements, introduction des notions de NF, IP3, C/I3, P1dB. Evaluation de NF linéarité sur un système. Moyens possibles d’amélioration de linéarité : montages équilibrés, introduction des coupleurs.
- Illustration pratique sous ADS (2h) : mise en œuvre d’une chaine de down-conversion à partir d’une banque d’équipement (amplis, filtres, mixer, atténuateurs, coupleurs). Analyse budget.
- Introductions aux mesures hyper (2h) : caractérisation d’équipements, extraction des grandeurs caractéristiques d’amplificateur et mélangeurs
Antenne 1
- Grandeurs caractéristiques d’une antenne, gain, directivité, angle d’ouverture, efficacité. Les notions de polarisation : pourquoi la polarisation est circulaire, rectilignes ?
- La mesure des antennes : qu’est-ce qu’un diagramme de rayonnement comment l’interpréter, plan E plan H, co- cross-polarisation.
- Les réseaux d’antennes : facteur de réseau et impact sur les lobes secondaires. Notions de lois d’amplitude et de phase, impact sur les diagrammes de rayonnement (angles d’ouverture, dépointage, minimisation des lobes secondaires). La Surface équivalent d’antenne, impact sur le bilan de liaison.
Antenne 2
Les topologies d’antennes planaires (dipôle, bowTie patch, PiFA, vivaldi, YagiUda)
Illustration sur HFSS pour toutes ces parties antennes (pas de construction de modèle HFSS mais une exploitation de modèles préétablis) :
- Antenne patch simple
- Mise en réseau (influence du nombre d’éléments du réseau, du pas de réseau)
- Loi de phase
- Polarisation (rectiligne circulaire)
- Extraction des performances des antennes
Mesures d’antennes : mesures d’équipement en chambre anéchoïque.
Responsable de la formation :
Gaetan PRIGENT
Admission
Contact(s)
Lieu(x) de la formation
- Toulouse