Devenir expert en bâtiment
Toulouse-INP et l’IESF Occitanie (Société des Ingénieurs et Scientifiques de France) forment depuis plus de 20 ans des experts du bâtiment et des experts judiciaires du bâtiment.
Dans cet article, nous traiterons de comment devenir expert en bâtiment au travers de plusieurs questions :
- Qu'est-ce qu'un expert en bâtiment ?
- Que fait un expert en bâtiment? Quel est son rôle?
- Comment devenir expert en bâtiment ?
↓Télécharger la plaquette Expertises en Bâtiment↓
Qu’est-ce qu’un expert en bâtiment ?
Un expert en bâtiment est un professionnel possédant de solides expériences et connaissances du bâtiment et de la construction (construction neuve, rénovation, réfection, etc…).
Il est un technicien généraliste de la construction qui a une bonne maitrise des pathologies du bâtiment sur les divers corps d’état (structure, gros œuvre, second œuvre technique). Il est capable d’identifier leurs causes, leurs conséquences, les méthodes de résolutions et les coûts associés.
L’expert en bâtiment est souvent un indépendant ou un salarié d’une entreprise spécialisée dans la construction et son ingénierie.
Le rôle de l’expert en bâtiment
L’expert en bâtiment intervient souvent après la découverte d’un sinistre ou d’une malfaçon. Toutefois, il est peut être aussi appelé à intervenir en amont notamment dans le cadre de rénovation ou réfection de bâtiment.
L’expert a tout d’abord un rôle et un devoir de conseiller. Il se doit d'émettre au mieux de ses connaissances, des analyses techniques et budgétaires. L’expert doit veiller au respect des normes et de la réglementation en vigueur ainsi qu’à la conformité des travaux.
Il est souvent appelé par les assurances, les entreprises ou les particuliers pour apporter son avis sur des pathologies, leurs résolutions et leurs coûts dans le cadre d’expertise, de contre-expertise ou la résolution de conflits judiciaires et extra-judiciaire.
Il doit avant tout être impartial, objectif et juste. L’expert en bâtiment respecte toujours la déontologie de son ordre professionnel et refuse toujours l’ensemble des mandats où il n’existerait pas une notion totale d’indépendance.
Dans le cas d’expertise pour les tribunaux, l’expert est mandaté afin d’éclaircir le juge dans la résolution des problèmes techniques.
Devenir expert en bâtiment
L’expert en bâtiment a une formation initiale dans les techniques de construction et une forte expérience professionnelle dans les différentes techniques et fonctions du bâtiment (5 à 10 ans minimum).
Chef de chantier, Maitre d’œuvre, architecte, ingénieur en génie civil, etc. de nombreux métiers peuvent mener à la fonction d’expert du bâtiment. En complément de leur formation initiale et de leurs expériences, les experts suivent des formations professionnelles et continue spécifiques sur les pathologies des bâtiments afin d’être capable de réaliser une expertise sur l’ensemble des composantes d’un bâtiment tant sur le plan technique que normatif.
L’expert judiciaire en bâtiment et travaux publics a en plus d’une très bonne maitrise technique du bâtiment, une connaissance du fonctionnement du système juridique et voir des méthodes de résolution extra judiciaire via la médiation.
Se former à l'Expertise du Bâtiment
Vous êtes un professionnel du bâtiment et vous désirez devenir expert en bâtiment, nos formations aux Pathologies du Bâtiment couvrant l'ensemble des corps d'Etats vous permettront afin de déterminer l'origine des désordres existants, les dommages éventuels, leur coût et les éventuelles responsabilités.
D'une durée de 3 jours consécutifs, chacune, elles peuvent être suivies indépendamment les unes des autres.
Formation Expert Bâtiment : Les Pathologies des Bétons
Formation Expert Bâtiment : Les Pathologies du Gros Oeuvre
Formation Expert Bâtiment : Les Pathologies du Second Oeuvre Technique
Complétez votre expertise technique, par l’acquisition des connaissances juridiques liées aux bâtiments et travaux publics nécessaire à la fonction d'Expert Judiciaire du Bâtiment et Travaux Publics.