Formation Exploitation agricole digitale

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Certificat
  • Domaines de compétences: Agronomie et Agriculture

Présentation

Présentation

La majorité des parcelles agricole présente une hétérogénéité de rendement qui peut être liée à : 

  • la pratique (défaut de semis, tassement lié au passage des engins agricoles) ;
  • l'historique (par ex. la parcelle est issue d'un remembrement antérieur) ;
  • la présence de pathogènes/ravageurs
  • l'hétérogénéité du sol (pH, texture, profondeur) ou de la pente.

 

Cette hétérogénéité de rendement peut avoir un fort impact économique pour les agriculteurs mais également un impact environnemental négatif dû à une mauvaise optimisation des intrants.
Un enjeu important en agriculture de précision est ainsi de comprendre les causes de l’hétérogénéité parcellaire afin de pouvoir agir sur celles-ci en adaptant son itinéraire technique. 

Objectifs

L’objectif principale de ce module est donc d’introduire les étudiants aux principes fondamentaux de l’hétérogénéité parcellaire et de ses méthodes caractérisation par mesure terrain et par télédétection.
La question générale à laquelle les stagiaires devront répondre est :
Qu'est-il possible de caractériser à partir de données de télédétection ? Avec quelles données ? Et à quelle échelle ? Avec quelle précision ? 

Savoir-faire et compétences

  • Valider : Identifier les limites méthodologiques et choisir les indicateurs pertinents, choisir et appliquer des indicateurs et des tests (y compris statistiques) pertinents
  • Diagnostiquer : Produire un rapport d'opportunités de développement selon une démarche définie, identifier des pistes de développement (enjeux, besoins)

 

 

A l’issue du module Agriculture de précision l’élève sera capable de : 

  • Citer les principes fondamentaux de l’hétérogénéité parcellaire
  • Définir un plan d’échantillonnage
  • Mesurer l’hétérogénéité parcellaire à partir de mesure terrain
  • Choisir une méthode d’interpolation adaptée aux mesures terrain
  • Faire des préconisations pour agir sur les causes de cette variabilité intraparcellaire
  • Citer les principaux sujets de controverses liées à l’agriculture de précision


A l’issue du module Télédétection l’élève sera capable de :

  • Citer les principes fondamentaux du signal (longueur d’onde, réflectance / luminance)
  • Ouvrir et visualiser une image de télédétection et extraire ses propriétés
  • Définir, identifier et analyser les comportements radiométriques (Extraire les propriétés radiométriques de quelques occupations du sol.)
  • Calculer et utiliser des indices spectraux (Calculer des indices spectraux / Analyser la couverture végétale en utilisant le NDVI)
  • Définir et implémenter une chaîne de prétraitements pour la production de séries temporelles
  • Définir des zones de gestion à partir de méthode de segmentation
  • Produire une ortho-photo et un MNT à partir d’acquisition drone
  • Extraire les données d’une image en vue de leur exploitation dans des modèles statistiques

 

A l’issue du module Modélisation statistique l’élève sera capable de :

  • Implémenter des modèles statistiques pertinents
  • Quantifier la contribution de variable explicative à un modèle
  • Estimer la qualité explicative et prédictive d’un modèle
  • Interpréter les causes de l’hétérogénéité parcellaire 
  • Prédire des variables bio-physiques à partir d’indices de végétation

 

A l’issue du module de Visualisation l’élève sera capable de :

  • Afficher l’hétérogénéité intra-parcellaire à l’échelle de l’exploitation
  • Mettre en place un tableau de bord intégrateur
  • Afficher dans un tableau de bord les moyennes séries temporelles des parcelles

Programme

Contenu de la formation

Les cours sont organisés en quatre modules dans lesquels sont prévus 25h de Travail en Autonomie (TA) et 45h en présentiel. 

Module Télédétection 30h

  • Acquisition, interprétation et visualisation des données (Classe inversée (3h), Cours TD (2h))
  • Traitement des images satellite (Cours TD (6h), TA (3h))
  • Traitement des images drones (Classe inversée (3h), TA(4h), Cours TD (6h))
  • Segmentation des cartes de variabilité (Cours TD (4h))

Module Agriculture de précision 20h

  • Concept généraux (2 CM (2h), 1TD (1h))
  • Sortie Terrain (4h)
  • Visite de coopérative (4h)
  • Diagnostic – préconisation (Cous TD (4h))
  • Controverse (TA 3h, TD 1h, Table ronde (2h))

Module Modélisation statistique 10h

  • Rappel statistiques (Classe inversée (1h) TA (1h))
  • Modélisation statistiques (CM (2h))
  • Prédictif (Cours TD (2h) – TA (1h))
  • Explicatif (Cours TD (2h) – TA (1h))

Module Visualisation 10h

  • Rappels de traitements SIG – extraction du parcellaire d’une exploitation (Classe inversée (1h) – TA (2h))
  • Production de graphiques avec Python (Cours TD (3h))
  • Mise en place d’un tableau de bord intégrateur (Cours TD (4h))

Admission

Condition d'accès

Personnes concernées : 

Ingénieurs, Techniciens supérieurs

Prérequis :

Bac+2

Et après

Poursuite d'études

Cette formation est complémentaire à Géomatique et territoires agri-forestiers qui développe davantage les compétences en télédétection et SIG à des échelles plus large.

Elle apporte des outils transversaux pour les formations « Eau : usages et ressources » et « Biodiversité et agriculture ».

Elle est fortement recommandée pour apprenants qui souhaiteraient suivre les spécialisations AgroGéomatique, AGREST ou QEGR.

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Auzeville-Tolosane

Contact(s) administratif(s)

Conseiller Formation Qualifiante

Tél : 05 34 32 30 86

Email : qualifiant.fc @ inp-toulouse.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 4 crédits

Public concernéFormation continue, Formation continue non diplômante, Formation professionnelle

Formation à distance Non

Nature de la formation
Certification

Durée du stage 70 h

Coût de la formation 1000 €

Date(s) de la formation A définir

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Toulouse INP Formation Continue

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4
Ouvert du lundi au vendredi

08h30-12h30 / 13h30-16h30

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Le centre de formation continue et professionnelle des Grandes Écoles d'Ingénieurs de Toulouse INP

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