Formation Ingénieur Agronome de l'INP-ENSAT
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Diplôme d’ingénieur
- Domaines de compétences: Agronomie et Agriculture
Parcours
- Spécialité 3e année - Agrobiosciences Végétales
- Spécialité 3e année - Systèmes et Produits d'élevage
- Spécialité 3e année - Génie de l'environnement
- Spécialité 3e année - Ingénierie des Développements Durables
- Spécialité 3e année - Qualité de l'environnement, gestion des ressources
- Spécialité 3e année - Industries Agroalimentaires
- Spécialité 3e année - Agrogéomatique
- Spécialité 3e année - Agromanagement
- Spécialité 3e année - Agroécologie : du système de production au territoire
Présentation
Présentation
L'INP-ENSAT, une des écoles de l’INP Toulouse, forme des Ingénieurs Agronomes capables de mobiliser des connaissances biologiques et technologiques à des fins de production ou de transformation des matières vivantes végétales ou animales.
Objectifs
L'INP-ENSAT forme des ingénieurs agronomes de haut niveau capable de gérer le "vivant" : végétaux, animaux, micro-organismes, en intervenant sur leur production, leur transformation et leur devenir final tout en prenant en compte l’impact général de ces activités sur l’environnement et la société.
Permettre aux techniciens supérieurs et cadres ayant au moins 3 années d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’agronomie, de l’agro-industrie ou de l’agroalimentaire, de préparer le Diplôme d’Ingénieur Agronome par la voie de la Formation Continue.
Savoir-faire et compétences
Les ingénieurs Toulouse INP-ENSAT sont formés pour :
- comprendre les mécanismes en jeu dans les systèmes complexes,
- agir pour la planète,
- protéger l'environnement,
- garantir la santé, la vie, le développement durable,
- nourrir les hommes.
Programme
Contenu de la formation
Le diplôme d'ingénieur Agronome de l'INP-ENSAT en formation continue est une formation de trois ans
- 1ère année (évolution de la maquette pédagogique, informations à venir)
- Cycle terminal
Pour le cycle terminal, deux options de parcours sont au choix en alternance ou classique.
En 2ème année :
1er semestre :
Le tronc commun se déroule sur le premier semestre de la formation et a pour objectif d’offrir une formation scientifique technique et managériale généraliste et pluridisciplinaire, couvrant les champs de l’agronomie, de l’agroalimentaire et de l’environnement.
Le tronc commun couvre l'ensemble des champs disciplinaires de l'ingénieur agronome :
- Introduction au développement durable
- Management
- Gestion de la production, gestion des ressources humaines et marketing
- Base de données, gestion des systèmes d'information
- Management de projet- communication
- Qualité en agro-alimentaire
- Introduction à la nutrition Humaine et à la toxicologie
- Techniques d’analyse des aliments
- Valorisations non-alimentaires des végétaux
- Maths et génétiques appliquées à l’agronomie
- Analyses multivariables
- Plan d'expérience
- Génétique pour l'amélioration des plantes
- Génétique pour l'amélioration des animaux
2ème semestre
Le second semestre se compose d'un tronc commun et de cours au choix dans le cadre de la préparation à la spécialisation de 3ème année :
- Tronc commun : Management Echanges Internationaux, droit des affaires, qualité dans l'agroalimentaire
- Pré-spécialisation - 5 parcours au choix couvrant 6 cours de spécialités sur les 10
- Stages en entreprise
L’objectif de la pré-spécialisation est d’offrir aux étudiants l’opportunité d’établir un programme de formation en fonction de leur projet professionnel et de leur choix de spécialisation de 3ème année, et ainsi de démarrer un approfondissement de leurs compétences par rapport au métier envisagé.
Les apprenants ingénieurs ont également la possibilité d’explorer de nouveaux domaines en fonction de leur centre d’intérêt.
En 3ème année :
La 3ème année est l'année de spécialisation. L'INP-ENSAT offre 9 spécialisations d'ingénieur agronome.
Elle peut être réalisée au choix du stagiaire en alternance ou en présentiel, selon les options.
- Le premier semestre est construit sur des enseignements spécialisés et approfondis. Il se déroule de septembre à février.
- Le second semestre est composé d'un stage de 6 mois réalisé en entreprise ou en laboratoire de recherche. Le stage donne lieu à la réalisation d’un projet de fin d’études, à la rédaction d’un mémoire et à la soutenance devant un jury en septembre.
Domaines de Spécialisation de 3ème année :
- Agrobiosciences végétales
- Agroécologie : du système de production au territoire
- Agromanagement
- Agrogéomatique
- Industries Agroalimentaires
- Qualité de l'environnement, gestion des ressources
- Génie de l'environnement
- Systèmes et Produits d'Élevage
- Ingénierie des Développements Durables
Stages
Les stages ne s'effectuent pas sur la formation en alternance
2ème année :
- Un projet tutoré en entreprise qui permet aux stagiaires de s’exercer à la conduite de projets dans un environnement professionnel. Il permet d'appliquer la démarche de management de projet à la réalisation d’une mission en équipe pour le compte d’une entreprise ou d'une organisation.
- Durant l'été, les élèves ingénieurs INP-ENSAT réalisent un stage en entreprise sur une durée de 10 semaines minimum en France ou à l'étranger. Ce stage vise à découvrir une structure professionnelle, acquérir des repères et comprendre le fonctionnement d'une organisation. Le stage en entreprise peut revêtir plusieurs formes :
- un stage de type "étude" pour traiter d'un sujet précis
- un stage de type "fonction" pour participer au fonctionnement d'un service sans avoir à traiter une question particulière
3ème année :
- Projet de fin d'études
- 6 mois d'immersion professionnelle
Admission
Condition d'accès
Pre-requis :
- En 1ère année :
- DUT ou BTS ou diplôme équivalent à BAC + 2 dans un domaine scientifique.
- 3 années d'expérience professionnelle après l'obtention de ce diplôme.
- En cycle terminal (2ème et 3ème année) :
- Admission en cycle terminal avec une maîtrise ou équivalent bac + 4
Modalités d'entrée :
- Sélection sur dossier et entretien avec un jury.
- Possibilité de remise à niveau en mathématiques, physique et biologie à distance sur internet
Et après
Poursuite d'études
Les ingénieurs qui souhaitent s’engager dans la recherche peuvent réaliser un master recherche en parallèle avec la troisième année du cursus ingénieur ou s’inscrire directement en thèse s’ils peuvent témoigner d’une expérience dans le domaine de la recherche.
Insertion professionnelle
87% des diplômés sortis en 2021 ont été recrutés en moins de 3 mois après la sortie de l'école.
85% d'insertion professionnelle en 2 mois
Contact(s)
Lieu(x) de la formation
- Auzeville-Tolosane