Spécialité 3e année - Agroécologie : du système de production au territoire
Présentation
Présentation
La durabilité des systèmes de production renvoie de plus en plus à des processus collectifs de négociation, de coordination, d’élaboration de projets ou de compromis, qui se traduisent par l’évolution ou la construction de normes, et dont émergent des dynamiques de développement de filières ou de territoires.
En d’autres termes, la dimension territoriale de l’activité agricole est toujours présente.
C’est pourquoi, les systèmes de production doivent être toujours resitués à plusieurs niveaux d’organisation (itinéraire technique pour la conduite de culture, système de culture ou d’élevage, exploitation agricole, petite région naturelle, bassin ou terroir de production).
Les objectifs finalisés de la formation sont donc de montrer quelle peut être la contribution des sciences biotechniques et écologiques pour traiter des différentes composantes de la durabilité des systèmes de production, et quelles sont les différentes articulations avec les sciences économiques et sociales, d’évaluer à quels niveaux d’organisation doivent être traités les enjeux environnementaux et l’organisation des filières s’appuyant sur les spécificités du milieu.
Programme
Contenu de la formation
Les différents enseignements :
- Voyage d’Etude au sein d’un territoire rural
- Multifonctionnalité et Durabilité des Paysages
- Gouvernance Territoriale des Politiques agricoles, environnementales et d’aménagement du territoire
- Filières et Choix Variétaux
- Systèmes d’Elevage et Territoire
- Systèmes d’information géographique
- Protection Intégrée des Cultures
- Gestion durable de l’azote et du phosphore dans les systèmes de culture
- Management des Organisations Agricoles
- Diagnostic Agro-Environnemental
- Ingénierie Territoriale
- Revue de Presse en Anglais
Importance donnée aux applications professionnelles
- Projets de terrain autour desquels sont organisés des cours magistraux et des travaux dirigés : diagnostics agri-environnementaux d’exploitations agricoles, et une étude de filière ou une étude de territoire.
- Des conférences mobilisant de nombreux intervenants.
- Des projets par petits groupes ou individuels : organisation de débats thématiques faisant intervenir professionnels et universitaires en visioconférence avec l’étranger, multifonctionnalité des paysages, projet SIG, revues de presse, etc.
Ouverture sur l’extérieur (professionnel et international)
- Importance donnée aux applications de terrain dans la formation théorique.
- Implication de nombreux professionnels dans la formation.
- Importance donnée à l’apprentissage de l’anglais professionnel (connaissance du vocabulaire spécialisé, acquisition de méthodes anglo-saxonnes pour la présentation orale et écrite, l’animation de réunions…) au travers de cours pratiques dispensés par des professionnels anglo-saxons
Stages
Cette année de spécialisation se découpe en deux parties :
- 5 mois à l'INP-ENSAT
- 6 mois d'immersion professionnelle
Et après
Insertion professionnelle
Types d’entreprises :
- Organismes professionnels agricoles
- Instituts techniques
- Collectivités territoriales : entreprises amont et aval du secteur privé et coopératif
- Chambres d’agriculture
- Instituts techniques
- Centres de gestion
- Organismes publics ou parapublics
- Syndicalisme
Fonctions :
- Cadres décideurs
- Conseillers
- Gestionnaires
- Animateurs
- Scientifiques
Contact(s)
Lieu(x) de la formation
- Toulouse