Spécialité 3e année - Agromanagement
Présentation
Présentation
Former des ingénieurs, en complément de leur parcours scientifique et technique, aux méthodes de management pour leur permettre de mener à bien des projets complexes ou occuper des fonctions à double compétence technique-management.
Approfondissement des connaissances de l’entreprise et des organisations (relations interentreprises, organisation de filière, rapport de l’entreprise au territoire) à travers les sciences de gestion, les sciences économiques et la psychosociologie, savoir-faire (entreprendre, concevoir, administrer) et savoir-être pour diagnostiquer, évaluer, concevoir, élaborer des scénarios et des stratégies, mobiliser, organiser, communiquer, négocier, animer une équipe, gérer des conflits, maîtriser des procédures (réponse appels d’offre, montage de dossiers et de financement, négociation de partenariats et élaboration de contrats, etc.).
Programme
Contenu de la formation
Les différentes enseignements :
- Création d’entreprise
- Étude projet Filière
- Politique générale de l’entreprise
- Innovation et Marketing
- Management de projet et du changement
- Management des ressources humaines et développement personnel
- Tronc commun
Une formation interactive...
Ces options sont proposées dans le cadre d’un projet de terrain. Elles permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir des outils spécifiques dans un des deux domaines suivants :
- Développement de filières agro-alimentaires de qualité : connaissance de la réglementation européenne et française en matière de production de qualité, diagnostic de filières et de systèmes productifs locaux, analyse des démarches de qualité
- Développement territorial : connaissance des politiques européennes et nationales d’aménagement du territoire, diagnostic de territoires, analyse de projets de territoire
Ouverte sur le monde professionnel et l'entreprise...
- Deux projets de terrain autour desquels sont organisés des cours magistraux et des travaux dirigés : la création d’une entreprise et, au choix, une étude de filière ou une étude de territoire,
- Des conférences :
- Conférences par des professionnels dans chacune des unités d’enseignement (responsables de la mise en œuvre de projets complexes, responsable GRH, etc.)
- Conférences sur les métiers par des anciens élèves
- Conférences sur des thématiques spécifiques (qualité, gestion des crises)
- Des études de cas de projets et d’entreprises (Armoric, Volvic, Poulain, etc.) pour illustrer des cours théoriques
- Des projets par petits groupes ou individuels : organisation de débats thématiques faisant intervenir professionnels et universitaires en visio-conférence avec l’étranger (en anglais), étude d’une entreprise ou encore étude de contrats de partenariat entre entreprises
- Apports réalisés dans le cadre des cours sur la gestion des ressources humaines et le management de projets complexes
- Importance donnée aux applications de terrain dans la formation théorique,
- Implication de nombreux professionnels dans la formation (plus du tiers de la formation théorique réalisée par des professionnels),
- Importance donnée à l’apprentissage de l’anglais professionnel (connaissance du vocabulaire spécialisé, acquisition de méthodes anglo-saxonnes pour la présentation orale et écrite, l’animation de réunions…) au travers de cours pratiques dispensés par des professionnels anglo-saxons,
- Offre de cours orientés spécifiquement vers l’international, comme le management international des ressources humaines.
Stages
Cette année de spécialisation se découpe en deux parties :
- 5 mois à l'INP-ENSAT
- 6 mois d'immersion professionnelle
Et après
Insertion professionnelle
Types d’entreprises :
- Entreprises agro-industrielles de toutes tailles
- Coopératives agricoles
- Organismes professionnels agricoles
- Groupements/syndicats professionnels
- Bureaux d’études et de conseil
- Sociétés financières
- Centres de gestion agricoles
- Collectivités territoriales
- Organismes internationaux
Fonctions :
- Montage de projets et d’animation
- Analyse et de conseil
- Gestion de production (gestion de la qualité, logistique, système d’information, contrôle de gestion)
- Commerciales (achat, vente, chargé d’affaires)
- Marketing (chef de produit, études, …)
- Communication