MASTER Aéronautique et espace - Parcours Master of Science : electronic systems for embedded and communicating applications (ESECA)
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Masters of
- Domaines de compétences: Électrique et Électronique
Présentation
Présentation
Please find the english version of the description of this course here.
L'électronique est l’une des disciplines majeures de la conception de nombreux systèmes : informatique, automobile, avionique, satellites, téléphonie, domotique, médical, électronique grand public etc. Elle permet la réalisation des circuits intégrés (microprocesseurs, DSP, ASICs…) assurant le traitement des signaux (numériques et analogiques). Les composants et systèmes microondes et hyperfréquences sont au cœur des télécommunications (satellites, téléphonie sans fil, automobile, santé…). La gestion efficace de l’énergie dans ces circuits est le dénominateur commun de toutes les applications embarquées.
Savoir-faire et compétences
Cette formation a pour domaine celui des systèmes électroniques pour applications embarquées et communicantes. Le cœur des enseignements se focalise sur la conception de circuits intégrés (bruit, CEM, Gestion de l’énergie, Puissance, MEMs, Optoélectronique, instrumentation), les circuits RF, Antennes (méthodes numériques pour l’électromagnétisme, circuits passifs hyperfréquences, électrodynamique, matériaux pour l’électronique) et le traitement numérique du signal et des images (vidéo, télécommunications, applications multimédia). Les enseignements fondamentaux concernent les bases de la théorie du signal, le traitement du signal, l’électromagnétisme, la théorie des circuits (analogiques, numériques, RF) et s’appuient sur une pédagogie d’enseignement par projet.
Programme
Contenu de la formation
Le premier semestre du M2 contient le cœur de la formation orientée selon 3 parcours :
- Intégration de systèmes embarqués
- Gestion de l'énergie
- Radar et télédétection
- Signaux, Images et Communications Numériques
Le Français est la langue véhiculaire de base mais elle n’exclut pas de dispenser des cours et conférences en Anglais. Nous estimons que 30 à 40% des enseignements pourront être dispensés en Anglais.
Stages
Enfin, le deuxième semestre du M2 est consacré à un stage de fin d’étude d’une durée minimale de 5 mois sur un site de production industrielle, dans un laboratoire de Recherche & Développement ou bien dans un des laboratoires qui servent d’appui recherche à ce Master.
Le tutorat des stagiaires de formation continue : Ils bénéficient de la proximité d'un tuteur enseignant qui les accompagnera tout au long du cursus de la formation en fonction des nécessités. Le tuteur, avec l’appui du Directeur du Master, apportera son aide à leur intégration dans l'institution d’accueil et dans l'environnement culturel, à la conduite de leur projet professionnel, à la construction de leur cursus (modules au choix) et enfin au choix de leur stage.
Admission
Condition d'accès
Bac + 4 ou à partir d’un Bac + 2 après expérience professionnelle significative (apres VAP)
Et après
Insertion professionnelle
Le placement et les débouchés se situent principalement dans les domaines de la Recherche et Développement au sein des entreprises (service aujourd’hui le plus stratégique pour l’entreprise), et dans la Conception des systèmes électroniques embarqués :
- les circuits électroniques sous forme de circuits imprimés ou de circuits intégrés,
- la conception de fonctions électroniques analogiques ou numériques, de traitement du signal ou de gestion de l’énergie embarquée,
- les instruments de mesures les installations d'acquisition et de traitement de données,
- les équipements de télécommunications
- les équipements et les installations audio et vidéo,
- l’automobile, l’aéronautique, l’espace.
- etc..
Contact(s)
Lieu(x) de la formation
- Toulouse