La formation d'ingénieur par la Formation Continue
La formation d'ingénieur par la formation continue
La formation d'ingénieur dure entre deux et trois ans. Le titre d'Ingénieur étant sanctionné par un diplôme d’Etat, soumis au contrôle de la Commission nationale des Titres d’Ingénieur (CTI) qui confère le grade Master (Bac+5) au niveau européen, le diplôme d'ingénieur ne peut être délivré à un stagiaire qu'à la condition d'avoir suivi un cursus d'au moins 24 mois dans le même établissement. Il peut s'obtenir également par une VAE totale.
Le déroulement de la formation d'ingénieur
La formation d'ingénieur se déroule en deux cycles, un premier d'un an, appelé cycle préparatoire, et un second appelé cycle terminal de deux ans. Selon votre niveau d'étude et d'expériences professionnelles vous pourrez accéder au cycle préparatoire ou en cycle terminal. (voir les conditions d'admissions ci-dessous)
- La cycle préparatoire est une année socle permettant d'acquérir et de renforcer les connaissances et compétences nécessaires pour suivre le cycle terminal. Il permet d'assurer une homogénéité des savoirs et savoir-faire entre les différents profils suivant la formation.
- Le cycle terminal est composée de deux année. La 1ère année permet aux stagiaires s'initier aux les spécialités scientifiques, techniques et technologiques du cursus ingénieur choisi. A la fin de celle-ci, il s'oriente sur un domaine précis qu'il approfondira lors de la 2ème année qui est une année de spécialisation.
Les formats de formation d'ingénieur
Toulouse INP et ses écoles d'ingénieurs vous proposent différents formats de formation d'ingénieur afin de s'adapter au mieux :
- Formation à distance (en cycle préparatoire seulement)
- Formation en alternance
- Formation en présentiel
Le déroulé de la formation par format
Le parcours de formation ingénieur en formation continue
Conditions d'admission en formation continue d'ingénieur :
Publics concernés :
La formation continue d'ingénieur s'adresse à tout technicien et agent de maitrise ayant une expérience professionnelle et une formation initiale dans le domaine d'ingénierie visé, qu'il soit en emploi ou demandeur d'emploi.
Pré-requis :
Les pré-requis pour entrée en formation d'ingénieur en formation continue sont :
- Diplôme équivalent à BAC + 2 et +3 avec 3 années d'expérience professionnelle dans un domaine correspondant à la spécialité visée .
- Admission en cycle terminal avec un Bac + 4 dans un domaine correspondant à la spécialité visée et une expérience professionnelle
Découvrez tous nos diplômes d'ingénieurs