Financement de la formation par Pôle Emploi

Formations, allocations, aides, subventions, financement personnel, etc. Les aides au financement de la formation professionnelle pour les inscrits à Pôle Emploi sont nombreuses, il est peut-être complexe de s’y retrouver.

Les aides financières à la formation de Pôle Emploi

On distingue deux grands types d’aide pour la formation pour les demandeurs d’emploi :

  • Les aides au financement de la formation 
  • La rémunération de la personne lors de sa formation

Les aides au financement de la formation de Pôle Emploi

Le Pôle Emploi est avant tout un conseiller et un prescripteur de formation pour vous accompagner dans votre projet professionnel de retour à l’emploi.

 

Pour connaitre toutes les possibilités de financement de la formation des demandeurs d’emploi, nous vous invitons à consulter :

Les financements de la formation pour les demandeurs d’emploi

 

En effet, votre conseiller Pôle Emploi vous accompagnera dans votre projet de formation et son financement par les dispositifs proposés par les divers organismes (CPF, Région, OPCO, etc.). Lorsque ces dispositifs de financements ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation, ou seulement partiellement, le Pôle emploi pourra vous  proposer une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

 

Il est indispensable de faire part de votre projet de formation à votre conseiller Pôle Emploi avant toutes démarches ou inscription à une formation si vous désirez être cofinancé et conserver une rémunération pendant votre formation.

 

Les rémunérations par Pôle Emploi pendant la formation

Le maintien d’une rémunération pendant votre formation dépend de votre situation.

Vous êtes indemnisé au titre de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) ou par votre ex-employeur du secteur public.

Si l'action de formation que vous souhaitez suivre est validée par un conseiller Pôle emploi, vous pouvez percevoir l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF). L’AREF se substituera à votre ARE dans la limite de vos droits à indemnisation.

 

Si la formation se poursuit au-delà de la durée de vos droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi, vous pourrez si vous répondez aux critères d'ouverture de droits, percevoir la rémunération de fin de formation (RFF) ou à défaut l'allocation spécifique de solidarité. Il vous sera également possible de terminer votre formation avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle en étant non rémunérée.

Vous n'êtes pas indemnisé au titre de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE).

Vous pouvez percevoir la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si l’action de formation est conventionnée par Pôle emploi et si elle s’inscrit dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi.

Si vous êtes en ASS (allocation spécifique solidarité) à la veille de votre entrée en formation, la RFPE se substituera à l’ASS pendant la période de formation.

 

S’il s’agit d’une formation conventionnée par le Conseil régional, vous pouvez le solliciter pour une prise en charge de votre rémunération pendant la formation. La demande n’est pas obligatoirement accordée, le nombre de places est limité.

 

Aide Individuelle à la Formation - AIF

L’AIF en bref :

  • Pour toutes les formations
  • Financement et rémunération
    • En principe, couvre l’intégralité du coût de la formation restant à votre charge
    • Maintien des ARE de Pôle Emploi (si validation par votre conseiller)
  • Conditions :
    • Être inscrit à Pôle Emploi
    • La formation doit être validée par votre conseiller Pole Emploi

L’Aide Individuelle à la Formation

L’AIF permet de financer, en complément des achats de formation de Pôle Emploi, tout ou partie des frais pédagogiques de certains besoins de formation auxquels ces achats de formation ne peuvent répondre. Elle est majoritairement attribuée pour une formation non conventionnée par le Conseil Régional ou non financée par un organisme financeur.

Le financement

En principe, le montant de l’AIF est égal au montant des frais pédagogiques de la formation restant à la charge du bénéficiaire. Il varie donc d’une personne à l’autre.

Lorsque le demandeur d’emploi mobilise son CPF, il peut abonder lui-même le financement de sa formation et solliciter Pôle Emploi pour une prise en charge complémentaire au titre de l’AIF.

La rémunération

Si vous bénéficiez d’une rémunération de la part de Pôle Emploi (ARE : Allocation Retour à l’Emploi), vous continuez à la percevoir si votre projet de formation est validé par votre conseiller.

Les conditions

Pour y prétendre, votre projet de formation et votre demande de financement doivent être validés par un Conseiller Pôle Emploi avant le démarrage de la formation.

Nous contacter

Toulouse INP Formation Continue

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4
Ouvert du lundi au vendredi

08h30-12h30 / 13h30-16h30

05 34 32 31 08

Contacts

Le centre de formation continue et professionnelle des Grandes Écoles d'Ingénieurs de Toulouse INP

  • Logo MENESR
  • Logo Region
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Ensat
  • Logo Enseeiht
  • Logo Ensiacet
  • Logo CTI
  • Logo CGE